L’ITLB a publié de nouvelles statistiques sur les défaillances d’entreprises de transport en Belgique. Ce chiffre est en hausse pour le deuxième trimestre mais selon MIchael Reul, il faut le relativiser.
Il y a eu 81 faillites au sein du secteur du transport au deuxième trimestre. C’est le chiffre le plus élevé enregistré depuis 10 ans et avec 146 faillites en un semestre, on note autant de défaillances qu’en un an sur la période 2015-2021. L’UPTR relativise toutefois ces chiffres, comme l’explique son directeur Michael Reul : « L’UPTR a mis en perspectives l’augmentation des faillites avec l’augmentation du nombre d’entreprises ces dernières années. On ne peut pas parler d’une augmentation du nombre de faillites, sans souligner que le nombre d’entreprises à, lui aussi augmenté. »
De 2015 à 2021, le nombre d’entreprises de transport a effectivement progressé de 8347 à 10806. Cependant, la courbe de progression des faillites est nettement plus forte sur la même période. Michael Reul rappelle également que la Région Bruxelloise est surreprésentée dans les chiffres, notamment en raison de la politique stricte menée par le tribunal de l’entreprise local et de son Président en particulier. On note aussi, en parcourant la liste des dernières failites enregistrées, que les entreprises très jeunes sont elles aussi surreprésentées. Une hypothèse plausible serait donc que le taux de vulnérabilité des jeunes PME du transport est particulièrement élevé.