LINK2LOGISTICS Management 63 (septembre 2022)

L’homme et l’automatisation

Bien que la machine économique commence à crachoter en raison de la hausse des prix et de l’incertitude croissante, la pénurie de main-d’œuvre reste criante. Cela oblige les entreprises à innover pour attirer une nouvelle main-d’œuvre flexible. Par exemple, le European Logistics Campus de Nike déploie des initiatives créatives, comme vous pouvez le lire dans l’interview du general manager Kurt Van Donink.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation afin de pouvoir utiliser leurs forces vives pour des tâches à réelle valeur ajoutée ou générer plus de chiffre d’affaires avec le même nombre de personnes. Même les petites et moyennes entreprises, comme Dassy, lauréat du prix ‘Logistics Project of the Year 2022’, franchissent désormais le pas avec succès.

L’automatisation est donc le fil conducteur de ce magazine. Avec la croissance explosive de l’offre, des produits de plus en plus matures et des coûts d’investissement en baisse, l’automatisation et la robotisation connaissent un essor significatif dans la logistique. Divers aspects de cette évolution sont abordés ici.

Néanmoins, le facteur humain reste extrêmement important. Non seulement pour créer plus de valeur ajoutée, comme indiqué ci-dessus, mais aussi pour créer plus de liens entre (et au sein) des entreprises. Je suis convaincu que davantage de pollinisation croisée entre les entreprises stimulera leur croissance.

C’est peut-être pour cela que les salons professionnels sont si importants. Les versions numériques pendant la crise sanitaire ont montré très rapidement leurs limites. Un salon physique est bien plus profitable. C’est pourquoi Transportmedia participe très activement au salon Transport & Logistics Gent à la mi-septembre, avec notamment le catalogue, un dîner de gala, la présentation des Gazelles ou encore le Job Day de TL Hub. Soyez les bienvenus sur notre stand pour discuter et échanger des idées.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

LINK2LOGISTICS Management 64 (décembre 2022)

Défis et interrogations Cher lecteur, 2022 ne se termine pas comme nous le souhaitions. Après deux années Covid difficiles, cette année a été caractérisée par une grave crise énergétique, une hausse de l’inflation et une instabilité politique dues, entre autres, à la guerre en Ukraine. Quiconque tablait sur un mieux ne peut qu’être déçu. Bien […]

TRUCK & BUSINESS 283 (novembre 2022)

Deux poids, deux mesures Il faut saluer les efforts déployés par la ministre Petra De Sutter pour mettre de l’ordre dans le secteur de la livraison de colis en Belgique. Les dysfonctionnements (le mot est faible) mis à jour par les services d’inspection sont tels qu’une réaction s’imposait. Puisqu’il est impossible d’imposer un pourcentage minimum […]

TRANSPORT Management 117 (octobre 2022)

Revoir sa politique RH, une nécessité absolue Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… Prix de revient : du jamais vu ! 12,19 % en messagerie, […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo