LINK2LOGISTICS Management 63 (septembre 2022)

L’homme et l’automatisation

Bien que la machine économique commence à crachoter en raison de la hausse des prix et de l’incertitude croissante, la pénurie de main-d’œuvre reste criante. Cela oblige les entreprises à innover pour attirer une nouvelle main-d’œuvre flexible. Par exemple, le European Logistics Campus de Nike déploie des initiatives créatives, comme vous pouvez le lire dans l’interview du general manager Kurt Van Donink.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation afin de pouvoir utiliser leurs forces vives pour des tâches à réelle valeur ajoutée ou générer plus de chiffre d’affaires avec le même nombre de personnes. Même les petites et moyennes entreprises, comme Dassy, lauréat du prix ‘Logistics Project of the Year 2022’, franchissent désormais le pas avec succès.

L’automatisation est donc le fil conducteur de ce magazine. Avec la croissance explosive de l’offre, des produits de plus en plus matures et des coûts d’investissement en baisse, l’automatisation et la robotisation connaissent un essor significatif dans la logistique. Divers aspects de cette évolution sont abordés ici.

Néanmoins, le facteur humain reste extrêmement important. Non seulement pour créer plus de valeur ajoutée, comme indiqué ci-dessus, mais aussi pour créer plus de liens entre (et au sein) des entreprises. Je suis convaincu que davantage de pollinisation croisée entre les entreprises stimulera leur croissance.

C’est peut-être pour cela que les salons professionnels sont si importants. Les versions numériques pendant la crise sanitaire ont montré très rapidement leurs limites. Un salon physique est bien plus profitable. C’est pourquoi Transportmedia participe très activement au salon Transport & Logistics Gent à la mi-septembre, avec notamment le catalogue, un dîner de gala, la présentation des Gazelles ou encore le Job Day de TL Hub. Soyez les bienvenus sur notre stand pour discuter et échanger des idées.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo