Logistics Management 26 (06/2013)

Supply Chain Visibility : la vision visionnaire

Ouvrir un magazine dont le titre aurait très bien pu être celui d’un album de Bob et Bobette, ça devait bien arriver un jour. Et l’intrigue en vaut la peine : selon les consultants logistiques formant une véritable petite armée bien entraînée, la visibilité et la transparence dans la supply chain sont la solution par excellence à quasi tous les problèmes auxquels un supply chain manager peut être confronté. Nul besoin d’être visionnaire pour poser un tel constat (pas très audacieux d’ailleurs), mais les partisans de cette idée se heurtent néanmoins au Virtualized Logistics londonien qui ne la partage pas. En effet, il s’agit d’un bureau de consultants. Nous sommes donc en présence d’un conflit (comme dans tout bon scénario de bande dessinée d’ailleurs). Mais qui a raison ? Il n’y a pas l’ombre d’un doute que le contrôle et le suivi des marchandises peuvent mener à des réserves plus faibles, des délais plus courts, partant des économies sensibles. Ça aurait pu, mais cela ne sera pas le cas. Selon Virtualized Logistics, qui appartient au prestataire de services logistiques SBS Worldwide, le résultat dépend fortement de ce qu’il adviendra des informations glanées. Le bureau de consultants va plus loin encore : la collecte de données erronées ou dépassées peut même produire l’effet inverse, tant pour le chargeur que pour le transporteur. Toujours selon Virtualized Logistics, il est devenu quasi impossible d’obtenir des informations précises sur les processus logistiques vu les fluctuations actuelles du marché. C’est pourquoi il ne faut jamais considérer que l’on connaît tous les secrets du marché. Il faut au contraire en appréhender la complexité qui s’accroît jour après jour. Le leitmotiv doit donc être : être visible, c’est bien, mais voir, c’est mieux. Ou pour nous les Belges qui faisons toujours preuve de pragmatisme : il faut le voir pour le croire…

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo