Renforcement, hausse et concentration pour terminer 2021 ou/et commencer 2022
La rédaction se renforce. Michiel Leen (34 ans) a rejoint depuis le début de cette année la rédaction de TRANSPORTMEDIA. Au sein de celle-ci, il aura plus particulièrement la responsabilité du pôle «logistique» (magazine Link2Logistics Management, site web, e-newsletter,…). Fort d’une expérience de quatre ans en tant que freelance chez Flows, il fera profiter TRANSPORTMEDIA de son réseau et de ses connaissances dans le domaine maritime en général, et dans le port d’Anvers en particulier. Michiel vient ainsi se positionner aux côtés des deux autres responsables de pôles que sont Arnaud Henckaerts (véhicule utilitaires légers) et Claude Yvens (transport lourd), ce dernier assumant en plus la gestion globale de la rédaction. Dans leurs tâches, ce trio sera secondé par Yeelen Möller, community & content manager, qui sera chargé de «valoriser» les contenus issus des trois pôles sur l’ensemble de nos médias sociaux et de nos supports online.
Faut-il s’en réjouir ? Bof ! Tant le marché du poids lourd (+ 16 tonnes) que celui du matériel tracté terminent l’année 2021 sur une notre positive : hausse de 8,8 % pour le premier (à 8.179 unités) et de 14,79 % pour le second (à 6.761 unités) par rapport à 2020. Mais, comme le souligne Claude Yvens sur notre site web, «ces chiffres sont cependant décevants si l’on tient compte de la forte demande en transport routier et du besoin de rattraper les investissements non réalisés en 2020 : les 8.179 unités correspondent en fait à la moyenne réalisée pendant les années de crise financière (2009/2014).»
Le transport routier belge se concentre tant et plus. Dernier exemple en date : la reprise de Trafuco par le groupe limbourgeois Altrea Logistics (ex-Alders), l’une des plus marquantes de l’année. Altrea n’en est pas à son coup d’essai en matière de croissance externe, lui qui a intégré ces dernières années en son sein des sociétés comme Depaire Transport, Haesaerts Intermodal ou Vandenbroeck Transport). Après intégration de Trafuco, le chiffre d’affaires d’Altrea Logistics passera à 130 millions d’euros. Le groupe compte aujourd’hui 600 tracteurs, 1.750 remorques et 750 employés. Il s’appuie sur 12 succursales dans huit pays.
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une belle et «entrepreneuriale» année 2022 !
Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.