TRANSPORT Management 122 (décembre 2023)

De l’utopie au réalisme

La visite du salon Solutrans m’a inspiré quelques réflexions sur l’état du transport routier. Tout d’abord, bravo aux organisateurs d’avoir réussi un si bel événement dans une période économiquement compliquée. Un transporteur n’aura certainement pas perdu son temps dans les halls d’Eurexpo Lyon, tant il y avait de vraies nouveautés à découvrir du côté des constructeurs de poids lourds, du matériel tracté ou des pneumatiques (pour ne prendre que quelques exemples).

Cela dit, si je compare cette édition 2023 à la précédente (2021), une chose m’a frappé : il y a deux ans, certains projets faisaient naître des espoirs un peu fous. En 2023, les utopies ont fait place à un réalisme plus terre-à-terre. Ainsi, les nouveaux constructeurs de camions électriques ne percent pas : Nikola se replie sur les Etats-Unis, Volta Trucks est tombé en faillite et il n’y avait pas de constructeur chinois à Solutrans. Gageons cependant que l’un ou l’autre outsider aux reins solides finira bien par se faire une place au soleil, à côté des grandes marques.

Par rapport à 2021, le camion électrique a aussi fait des progrès spectaculaires. L’autonomie n’est (presque) plus un sujet d’inquiétude et, à l’exception du transport sur longue distance, la plupart des types de transport sont désormais électrifiables.

L’autre forme de propulsion alternative faisait cependant un peu profil bas : l’hydrogène faisait le ‘buzz’ il y a deux ans et semble un peu dans le creux de la vague aujourd’hui. C’est logique : toute nouvelle technologie connaît ce type de creux avant de s’installer, un peu moins haut certes que les espoirs enflammés des débuts, mais à un niveau plus réaliste.

Il faudra cependant que la Belgique et ses régions mettent rapidement des mesures cohérentes en place pour que les transporteurs belges puissent apprivoiser ces nouvelles technologies aussi vite que possible et ne pas laisser leurs voisins jouer seuls la carte de l’innovation.

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo