TRANSPORT Management 122 (décembre 2023)

De l’utopie au réalisme

La visite du salon Solutrans m’a inspiré quelques réflexions sur l’état du transport routier. Tout d’abord, bravo aux organisateurs d’avoir réussi un si bel événement dans une période économiquement compliquée. Un transporteur n’aura certainement pas perdu son temps dans les halls d’Eurexpo Lyon, tant il y avait de vraies nouveautés à découvrir du côté des constructeurs de poids lourds, du matériel tracté ou des pneumatiques (pour ne prendre que quelques exemples).

Cela dit, si je compare cette édition 2023 à la précédente (2021), une chose m’a frappé : il y a deux ans, certains projets faisaient naître des espoirs un peu fous. En 2023, les utopies ont fait place à un réalisme plus terre-à-terre. Ainsi, les nouveaux constructeurs de camions électriques ne percent pas : Nikola se replie sur les Etats-Unis, Volta Trucks est tombé en faillite et il n’y avait pas de constructeur chinois à Solutrans. Gageons cependant que l’un ou l’autre outsider aux reins solides finira bien par se faire une place au soleil, à côté des grandes marques.

Par rapport à 2021, le camion électrique a aussi fait des progrès spectaculaires. L’autonomie n’est (presque) plus un sujet d’inquiétude et, à l’exception du transport sur longue distance, la plupart des types de transport sont désormais électrifiables.

L’autre forme de propulsion alternative faisait cependant un peu profil bas : l’hydrogène faisait le ‘buzz’ il y a deux ans et semble un peu dans le creux de la vague aujourd’hui. C’est logique : toute nouvelle technologie connaît ce type de creux avant de s’installer, un peu moins haut certes que les espoirs enflammés des débuts, mais à un niveau plus réaliste.

Il faudra cependant que la Belgique et ses régions mettent rapidement des mesures cohérentes en place pour que les transporteurs belges puissent apprivoiser ces nouvelles technologies aussi vite que possible et ne pas laisser leurs voisins jouer seuls la carte de l’innovation.

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

TRUCK & BUSINESS 286 (décembre 2023)

La mémoire courte Il y a un peu plus d’un an, les chargeurs faisaient le nécessaire pour garantir leur capacité de transport et pour faire face aux pics de la demande. C’était la fin d’un court cycle où il n’y avait pas assez de ‘roues’ sur le marché, comme on dit. La pénurie de chauffeurs […]

LOGISTICS Management 68 (décembre 2023)

Un secteur à la croisée des chemins L’année passée, le secteur de la logistique a continué à connaître une évolution positive. Ainsi que vous pourrez le lire dans notre Top 1000 annuel, tant la valeur ajoutée totale du secteur que l’emploi et la surface bâtie étaient en hausse. Il est encore trop tôt pour évaluer […]

VAN Management 122 (décembre 2023)

Savoir choisir La question concerne aujourd’hui de nombreuses entreprises : comment séduire et garder le personnel adéquat ? Une enquête réalisée par Webfleet montre que la sécurité routière est la première préoccupation des conducteurs de camionnettes. Pourtant, la majorité d’entre eux n’utilise pas les nouvelles technologies. Choisir les bons véhicules et technologies, mais aussi se […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo