transport media logo

TRANSPORT Management 122 (décembre 2023)

De l’utopie au réalisme

La visite du salon Solutrans m’a inspiré quelques réflexions sur l’état du transport routier. Tout d’abord, bravo aux organisateurs d’avoir réussi un si bel événement dans une période économiquement compliquée. Un transporteur n’aura certainement pas perdu son temps dans les halls d’Eurexpo Lyon, tant il y avait de vraies nouveautés à découvrir du côté des constructeurs de poids lourds, du matériel tracté ou des pneumatiques (pour ne prendre que quelques exemples).

Cela dit, si je compare cette édition 2023 à la précédente (2021), une chose m’a frappé : il y a deux ans, certains projets faisaient naître des espoirs un peu fous. En 2023, les utopies ont fait place à un réalisme plus terre-à-terre. Ainsi, les nouveaux constructeurs de camions électriques ne percent pas : Nikola se replie sur les Etats-Unis, Volta Trucks est tombé en faillite et il n’y avait pas de constructeur chinois à Solutrans. Gageons cependant que l’un ou l’autre outsider aux reins solides finira bien par se faire une place au soleil, à côté des grandes marques.

Par rapport à 2021, le camion électrique a aussi fait des progrès spectaculaires. L’autonomie n’est (presque) plus un sujet d’inquiétude et, à l’exception du transport sur longue distance, la plupart des types de transport sont désormais électrifiables.

L’autre forme de propulsion alternative faisait cependant un peu profil bas : l’hydrogène faisait le ‘buzz’ il y a deux ans et semble un peu dans le creux de la vague aujourd’hui. C’est logique : toute nouvelle technologie connaît ce type de creux avant de s’installer, un peu moins haut certes que les espoirs enflammés des débuts, mais à un niveau plus réaliste.

Il faudra cependant que la Belgique et ses régions mettent rapidement des mesures cohérentes en place pour que les transporteurs belges puissent apprivoiser ces nouvelles technologies aussi vite que possible et ne pas laisser leurs voisins jouer seuls la carte de l’innovation.

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

VAN Management 127 (décembre 2024 – janvier 2025)

Qui n’avance pas… Une nouvelle année est synonyme de réflexion sur l’année écoulée. Les résultats annuels ne sont pas encore disponibles au moment où ce magazine est mis sous presse, mais à la fin du mois de novembre, le compteur des immatriculations d’utilitaires s’établissait à -4,49 %, avec Renault, Ford Pro et Volkswagen sur le […]

TRANSPORT Management 127 (décembre 2024 – janvier 2025)

2025 mieux que 2024 ? Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais le transporteur belge garde le moral. Petit à petit, les transporteurs que nous rencontrons commencent à noter des hausses de volumes à transporter, même dans les ‘commodities’, ces matières premières qui vont arriver dans les usines pour […]

Supply Chain Excellence in Wallonia 2024-2025

La Wallonie au coeur de la Supply Chain Depuis l’éclosion de la pandémie de Covid-19 au début 2020, nos chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve par une série d’événements pour la plupart inattendus. Ces événements nous ont montré la nécessité pour les entreprises européennes de repenser leurs schémas logistiques et de sortir des sentiers […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.