Emploi à pourvoir cherche preneur désespérément
Comme à l’accoutumée, j’ai eu l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont plus particulièrement retenu mon attention ces derniers temps (*). N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/avis/remarques/… Avalanche de mètres carrés. Preuve de la bonne santé du secteur du transport et de la logistique, il ne se passe quasiment pas un jour sans que l’on salue l’érection d’un nouvel entrepôt, d’un parc logistique ou d’un centre de distribution. Les initiatives émanent à la fois de prestataires de services (VPD à Tubize, Castelein à Puurs, PostNL à Wommelgem et Namur, Mainfreight à Zwijnaarde,…) ou de développeurs (MG Real Estate avec 41.000 m2 à Kruishoutem, Montea deux fois avec 20.000 m2 à Liege Airport et 47.000 m2 à Willebroek,…). Des projets qui, comme vous le constatez, fleurissent des deux côtés de la frontière linguistique, ce qui n’est pas plus mal. Ceci étant, celui qui nous a fait le plus plaisir, c’est bien le rapatriement de la logistique e-commerce du spécialiste de la mode JBC des Pays-Bas vers la Belgique (par l’intermédiaire du logisticien Bleckmann qui opérera depuis Grobbendonk). Pour une fois que c’est dans ce sens-là, ne boudons pas notre plaisir ! Deuxième place logique. Après Venlo, le corridor « Bruxelles-Anvers » est la localisation la plus attractive en Europe dans le cadre du développement d’activités logistiques (**). On ne sera pas étonné que les deux critères les plus importants qui ont justifié ce bel accessit sont l’accès direct à de grands centres de consommation ainsi que la disponibilité de personnel. Mais pour combien de temps encore ce dernier atout sera-t-il de mise ? (voir alinéa suivant) Hunting4jobs, un leitmotiv. Notre pays, comme la plupart des pays européens, est confronté à un cruel manque de main-d’œuvre. Ainsi, le site d’offres d’emploi Indeed met en évidence toute la difficulté rencontrée par nos entreprises à trouver des forces vives : que cela soit pour un poste de chauffeur ou de gestionnaire de la ‘supply chain’, plus de 80 % des offres restent vacantes pendant plus de 60 jours. Face à ce constat, TRANSPORTMEDIA ne pouvait rester inactif. Dès janvier prochain, nous lancerons le projet ‘Hunting4Jobs’ qui se profilera comme plateforme crossmédiale (website, magazines, télévision, médias sociaux, événements) consacrée aux métiers du transport et de la logistique. Notre objectif : devenir un centre d’expertise et d’information ouvert à tous ceux qui recherchent un emploi ou qui cherchent à en pourvoir. Nous ne manquerons par exemple pas de relayer les bonnes initiatives qui ont cours dans le secteur. A l’image de ce projet-pilote lancé par la province du Limbourg et visant à offrir gratuitement le permis C et/ou CE aux candidats les plus motivés. J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2018 ! Christophe Duckers, Directeur de la redaction. (*) Ces nouvelles ont toutes été publiées sur notre site www.transportmedia.be. Notez qu’avec près de 35.000 visiteurs B2B uniques par mois, notre site d’informations continue son irrésistible progression. Merci à vous tous de nous être fidèles ! (**) Selon une enquête réalisée par Prologis et eyefortransport.