transport media logo

Van Management 72 (11/2012)

EDITO

La fin de l’Europe C’est le patron de Daimler Trucks, Andreas Renschler, qui nous a ouvert les yeux à la veille de l’IAA de Hanovre. Bien que les journalistes suspendus aux lèvres de cet homme charmant fussent surtout européens, ce sont leurs collègues chinois et indiens qui avaient de la matière pour remplir des pages après son exposé d’une heure et demie. Quant à nous, nous devions nous contenter de matière à réflexion. Loin de nous l’idée d’adresser un quelconque reproche à Andreas Renschler ou à Daimler. Fier comme un paon, A. Renschler a présenté toutes les joint-ventures exotiques censées mettre en évidence la ‘global strategy’ de son entreprise. Comprenez une stratégie de croissance et de perspectives, contrairement au marché européen de l’utilitaire au-dessus duquel de gros nuages noirs continuent de s’amonceler. Et ce n’est pas le genre de message que le boss de Daimler Trucks aime diffuser face à 350 journalistes. Tout bien considéré, on peut avoir de la compréhension pour le traitement un peu dur réservé à l’Europe, qui est pourtant le  berceau de l’industrie automobile. Nous savions depuis longtemps que le vieux continent perdait des plumes mais il est frappant  e voir la manière dont l’Europe occidentale s’est fait prendre de vitesse par les marchés en croissance. Des marchés convoités par toutes les marques. Il est faux de dire que l’on fera bientôt son beurre en Extrême-Orient. C’est déjà le cas.

 

Publications récentes

LOGISTICS Management 73 (mars 2025)

Les temps changent rapidement Bien que le moteur économique européen tourne au ralenti, l’activité logistique reste intense. La Belgique demeure même un marché en croissance, affirme Willem Veekens, Managing Director de GXO Logistics Belgium, Netherlands & Nordics, dans notre interview. Selon lui, l’écart salarial avec les pays voisins s’est atténué, et les autres coûts sont […]

VAN Management 128 (avril 2025)

Théorie de l’évolution Cela fait déjà quelques semaines que le Salon de Bruxelles a fermé ses portes, mais y repenser procure toujours une sensation agréable. Les nouveautés, les rencontres, l’énergie positive… Un vrai plaisir. Et bien sûr, il y avait aussi les Transportmedia Live Studios, qui ont réuni des experts pour discuter des grands enjeux […]

TRANSPORT Management 128 (avril 2025)

Une mauvaise mesure pour de bonnes raisons Les ventes de camions électriques n’ont pas progressé suffisamment vite en 2024. Les causes en sont multiples : la production est tout de même assez complexe à mettre en marche (chez deux autres constructeurs au moins) mais c’est surtout la demande qui ne progresse pas au rythme voulu. […]

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.