Van Management 75 (06/2013)

120 raisons

Cela arrive trois fois par an tout au plus : circuler sur une chaussée dégagée sur le ring de Bruxelles un vendredi soir. J’ai eu récemment le privilège de me trouver un de ces vendredis soirs sur la bande de droite à hauteur de Grimbergen au volant d’une Fiat Doblo Cargo. Une représentation faussée de la réalité bien sûr, parce que les camionnettes roulent pleins gaz sur la bande de gauche à un moment si spécial de la semaine, à une vitesse pas forcément légitime. Comme si les lois de la physique avaient pris congé ce jour-là, on voit les Sprinter et les Movano passer en trombe pare-chocs contre pare-chocs, leur flux n’étant interrompu que par quelques remorques surchargées qui peuvent à peine suivre le rythme et d’autres jeunes excités qui mangeraient bien le volant de leur grosse BMW par frustration. Ces derniers ne manqueront d’ailleurs pas de dépasser par la droite un peu plus tard. Une caricature certes, mais criante de vérité, croyez-le ou non. Sur la proposition de la commission de l’environnement, le Parlement européen vient de décider de limiter la vitesse de toutes les nouvelles camionnettes à 120 km/h à partir de l’an prochain. « Pour limiter la rapide augmentation des émissions des véhicules utilitaires légers », dit-on « et pour supprimer la concurrence déloyale vis-à-vis des camions dont la vitesse est déjà limitée ». Pouvons-nous nous permettre d’ajouter que cette mesure représente surtout une victoire pour la sécurité routière ? Un argument de poids pour notre rédaction, qui remet chaque année un Safety Award pour récompenser le transporteur qui a investi de la manière la plus performante dans la sécurité. Sans parler de votre facture de carburant. Ni de vos frais d’entretien. Bref, 120 raisons de faire la fête pendant vos vacances d’été bien méritées.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo