transport media logo

VAN Management 80 (09/2014)

Camionnetteur… et fier de l’être

Dans le monde automobile, il y a deux écoles. Ceux (surtout des hommes donc) qui considèrent leur voiture comme une religion, un dieu sur roues en quelque sorte, et ceux (en réalité celles) qui s’en moquent éperdument, tant que leur véhicule les amène d’un point A à un point B, en toute sécurité, à bon prix et sans tomber en rade. Dans le monde du transport, où la grande majorité des chauffeurs (lisez les hommes) ont créé un lien intime avec leur compagnon fidèle, la situation est curieusement tout autre. Quant au monde des deux-roues, il ne fait absolument aucun compromis : tout le monde est dingue de sa bécane. Et puis il y a les camionnettes. Je peux aisément comprendre que le chauffeur de camionnette moyen préfère se retrouver au volant d’un BMW M3 branché que de conduire son habituel Ford Transit. Tout comme je sais pertinemment bien que le Mercedes-Benz Vito AMG ou la Citroën Jumper cabrio ne déchaînerait pas les passions. On dorlote les voitures, mais on mène la vie dure aux camionnettes. Cette différence de traitement se confirme chez les constructeurs qui ne jurent que par leurs poignées quasi indestructibles, planchers de chargement et autres panneaux, alors qu’ils doteront les voitures particulières des tissus et des gadgets les plus exquis. Les voitures font (doivent faire) rêver. Les camionnettes font simplement leur job. Chapeau bas d’ailleurs ! Au cours des six prochains mois, notre rédaction sera renforcée par un travailleur invité. Dans le cadre d’un essai longue durée, nous allons découvrir comment la nouvelle Renault Trafic se comporte dans la vraie vie. Chez Renault, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles : nous n’allons peut-être aller jusqu’à lui faire un câlin tous les matins, mais si nous en tirions un peu plus de fierté ? Le chauffeur de camionnette moyen pourrait en prendre de la graine. kristof.winckelmans@transportmedia.be

Publications récentes

VAN Management 127 (décembre 2024 – janvier 2025)

Qui n’avance pas… Une nouvelle année est synonyme de réflexion sur l’année écoulée. Les résultats annuels ne sont pas encore disponibles au moment où ce magazine est mis sous presse, mais à la fin du mois de novembre, le compteur des immatriculations d’utilitaires s’établissait à -4,49 %, avec Renault, Ford Pro et Volkswagen sur le […]

TRANSPORT Management 127 (décembre 2024 – janvier 2025)

2025 mieux que 2024 ? Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais le transporteur belge garde le moral. Petit à petit, les transporteurs que nous rencontrons commencent à noter des hausses de volumes à transporter, même dans les ‘commodities’, ces matières premières qui vont arriver dans les usines pour […]

Supply Chain Excellence in Wallonia 2024-2025

La Wallonie au coeur de la Supply Chain Depuis l’éclosion de la pandémie de Covid-19 au début 2020, nos chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve par une série d’événements pour la plupart inattendus. Ces événements nous ont montré la nécessité pour les entreprises européennes de repenser leurs schémas logistiques et de sortir des sentiers […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.