VAN Management 80 (09/2014)

Camionnetteur… et fier de l’être

Dans le monde automobile, il y a deux écoles. Ceux (surtout des hommes donc) qui considèrent leur voiture comme une religion, un dieu sur roues en quelque sorte, et ceux (en réalité celles) qui s’en moquent éperdument, tant que leur véhicule les amène d’un point A à un point B, en toute sécurité, à bon prix et sans tomber en rade. Dans le monde du transport, où la grande majorité des chauffeurs (lisez les hommes) ont créé un lien intime avec leur compagnon fidèle, la situation est curieusement tout autre. Quant au monde des deux-roues, il ne fait absolument aucun compromis : tout le monde est dingue de sa bécane. Et puis il y a les camionnettes. Je peux aisément comprendre que le chauffeur de camionnette moyen préfère se retrouver au volant d’un BMW M3 branché que de conduire son habituel Ford Transit. Tout comme je sais pertinemment bien que le Mercedes-Benz Vito AMG ou la Citroën Jumper cabrio ne déchaînerait pas les passions. On dorlote les voitures, mais on mène la vie dure aux camionnettes. Cette différence de traitement se confirme chez les constructeurs qui ne jurent que par leurs poignées quasi indestructibles, planchers de chargement et autres panneaux, alors qu’ils doteront les voitures particulières des tissus et des gadgets les plus exquis. Les voitures font (doivent faire) rêver. Les camionnettes font simplement leur job. Chapeau bas d’ailleurs ! Au cours des six prochains mois, notre rédaction sera renforcée par un travailleur invité. Dans le cadre d’un essai longue durée, nous allons découvrir comment la nouvelle Renault Trafic se comporte dans la vraie vie. Chez Renault, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles : nous n’allons peut-être aller jusqu’à lui faire un câlin tous les matins, mais si nous en tirions un peu plus de fierté ? Le chauffeur de camionnette moyen pourrait en prendre de la graine. kristof.winckelmans@transportmedia.be

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo