VAN Management 81 (11/2014)

Le tweet qui valait deux milliards

37 caractères. Le patron de Tesla, Elon Musk, n’a pas eu besoin d’un caractère de plus début octobre pour mettre la twittosphère – et donc aussi le monde entier, puisque vous savez sans doute que le monde tourne au rythme de l’oiseau bleu – en ébullition. « About time to unveil the D and something else », a ainsi twitté Elon le flamboyant un soir depuis son fauteuil. Résultat ? De l’électricité dans l’air, même dans ces temps de possibles blackouts. L’action Tesla a grimpé de 5 % en un temps record, et Elon Musk pouvait aller dormir l’esprit serein, et avec près de 2 milliards de dollars en plus sous son matelas. Le lendemain, nous ne tenions plus en place sur notre chaise. Tout le monde se demandait ce qu’Elon Musk avait voulu dire par « something else », mais nous avions déjà notre petite idée : le premier utilitaire Tesla, il ne pouvait pas s’agir d’autre chose. Notre déception a donc été énorme le 9 octobre dernier, quand Tesla a sorti de son chapeau une « simple » concurrente pour la BMW M5 développant 700 chevaux. Une véritable occasion manquée, à n’en pas douter. La Tesla Model S P85D est brillante, nous sommes les premiers à le reconnaître. La berline titille nos sens sans émettre le moindre gramme de CO2. Mais nous restons convaincus que Tesla a besoin d’un utilitaire léger pour véritablement percer. Parce que les professionnels peuvent véritablement utiliser les atouts des véhicules électriques, en raison de leurs trajets répétitifs sur des distances relativement courtes, comme nous l’expliquait déjà Renault lors du lancement de sa Kangoo Z.E. Lors du tout premier Van Day, dont vous découvrirez un compte-rendu détaillé dans ce magazine, les gestionnaires de flotte présents ont ainsi été particulièrement charmés par les qualités de conduite de cette Kangoo électrique. Alors, mon cher Elon, la prochaine fois que tu envoies un tweet, n’oublie pas de parler de l’utilitaire léger Tesla. Nous sommes sûrs que ton sommeil n’en sera que plus agréable… Kristof Winckelmans, Rédacteur en Chef.

Publications récentes

VAN Management 119 (mars – avril 2023)

Un nouveau départ Certes, 2022 n’a pas été l’année la plus réjouissante pour le secteur des utilitaires légers. Les immatriculations ont à nouveau souffert d’une situation compliquée avec des retards de livraison. Mais les premiers chiffres d’immatriculation de cette année sont encourageants ! Dans d’autres domaines également, nous avons pu nous libérer des affres des […]

TRANSPORT Management 119 (mars – avril 2023)

Tout vient à point à qui sait attendre… longtemps Moteurs thermiques : fin en 2035 pour les VUL, léger sursis pour les poids lourds. Dès 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre d’utilitaires légers à moteurs thermiques, qu’ils soient à essence, au diesel ou même hybrides. Semi bonne nouvelle pour les poids lourds qui, […]

Link2LOGISTICS Management 65 (mars 2023)

Le sentiment d’urgence fait défaut Après quelques années agitées, les chaînes d’approvisionnement semblent avoir retrouvé une certaine normalité. Mais n’est-ce pas qu’une impression ? En effet, les prochaines années s’annoncent encore mouvementées. Etonnamment, le ‘sentiment d’urgence’ fait encore défaut dans le secteur. Ces trois dernières années, les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées à l’échelle mondiale […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo