transport media logo

VAN Management 81 (11/2014)

Le tweet qui valait deux milliards

37 caractères. Le patron de Tesla, Elon Musk, n’a pas eu besoin d’un caractère de plus début octobre pour mettre la twittosphère – et donc aussi le monde entier, puisque vous savez sans doute que le monde tourne au rythme de l’oiseau bleu – en ébullition. « About time to unveil the D and something else », a ainsi twitté Elon le flamboyant un soir depuis son fauteuil. Résultat ? De l’électricité dans l’air, même dans ces temps de possibles blackouts. L’action Tesla a grimpé de 5 % en un temps record, et Elon Musk pouvait aller dormir l’esprit serein, et avec près de 2 milliards de dollars en plus sous son matelas. Le lendemain, nous ne tenions plus en place sur notre chaise. Tout le monde se demandait ce qu’Elon Musk avait voulu dire par « something else », mais nous avions déjà notre petite idée : le premier utilitaire Tesla, il ne pouvait pas s’agir d’autre chose. Notre déception a donc été énorme le 9 octobre dernier, quand Tesla a sorti de son chapeau une « simple » concurrente pour la BMW M5 développant 700 chevaux. Une véritable occasion manquée, à n’en pas douter. La Tesla Model S P85D est brillante, nous sommes les premiers à le reconnaître. La berline titille nos sens sans émettre le moindre gramme de CO2. Mais nous restons convaincus que Tesla a besoin d’un utilitaire léger pour véritablement percer. Parce que les professionnels peuvent véritablement utiliser les atouts des véhicules électriques, en raison de leurs trajets répétitifs sur des distances relativement courtes, comme nous l’expliquait déjà Renault lors du lancement de sa Kangoo Z.E. Lors du tout premier Van Day, dont vous découvrirez un compte-rendu détaillé dans ce magazine, les gestionnaires de flotte présents ont ainsi été particulièrement charmés par les qualités de conduite de cette Kangoo électrique. Alors, mon cher Elon, la prochaine fois que tu envoies un tweet, n’oublie pas de parler de l’utilitaire léger Tesla. Nous sommes sûrs que ton sommeil n’en sera que plus agréable… Kristof Winckelmans, Rédacteur en Chef.

Publications récentes

LOGISTICS Management 73 (mars 2025)

Les temps changent rapidement Bien que le moteur économique européen tourne au ralenti, l’activité logistique reste intense. La Belgique demeure même un marché en croissance, affirme Willem Veekens, Managing Director de GXO Logistics Belgium, Netherlands & Nordics, dans notre interview. Selon lui, l’écart salarial avec les pays voisins s’est atténué, et les autres coûts sont […]

VAN Management 128 (avril 2025)

Théorie de l’évolution Cela fait déjà quelques semaines que le Salon de Bruxelles a fermé ses portes, mais y repenser procure toujours une sensation agréable. Les nouveautés, les rencontres, l’énergie positive… Un vrai plaisir. Et bien sûr, il y avait aussi les Transportmedia Live Studios, qui ont réuni des experts pour discuter des grands enjeux […]

TRANSPORT Management 128 (avril 2025)

Une mauvaise mesure pour de bonnes raisons Les ventes de camions électriques n’ont pas progressé suffisamment vite en 2024. Les causes en sont multiples : la production est tout de même assez complexe à mettre en marche (chez deux autres constructeurs au moins) mais c’est surtout la demande qui ne progresse pas au rythme voulu. […]

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.