VAN Management 94 (octobre 2017)

Prendre et donner

 Dans les éditions précédentes de Van Management, je pouvais à chaque fois me réjouir de la bonne santé du segment des véhicules utilitaires légers. Cependant, il faut aussi regarder le revers de la médaille. Nos routes débordent. De plus en plus d’entreprises et de travailleurs décalent leurs horaires et leurs déplacement pour éviter les embouteillages, et par conséquent, si le niveau de ceux-ci stagne durant les heures de pointe, il augmente fortement entre les heures de pointe. On constate aussi une forte augmentation du trafic dit ‘de loisir’ entre les heures de pointe… et une percée notable de la circulation de petits utilitaires légers qui livrent les clients du commerce électronique. C’est la ‘camionettisation’. L’e-commerce prospère, et tant mieux ! Mais l’autre jour, j’avais commandé une dizaine de produits auprès d’un fournisseur online (belge) de matériel musical. Puisque j’avais dépassé la barre des 100 euros de commande, j’avais droit à la livraison gratuite et je pouvais recevoir mes achats dans les 24 heures. Et de fait… le lendemain matin à neuf heures, une camionnette était devant ma porte pour me livrer ma commande. Ou pas tout à fait… parce qu’il est apparu que seule la moitié de ma commande était là. L’autre moitié me serait livrée dans l’après-midi (et donc toujours dans les temps). Par curiosité, j’ai cherché à savoir pourquoi je serais livré en deux fois. La réponse a été : “Parce que le produit n’était pas de stock ce matin. Nous avons donc choisi de vous livrer en deux fois, dans le cadre de notre service 24 heures.” Magnifique sur le plan du service, mais détestable sur le plan de la mobilité… Voilà au moins un véhicule qu’il aurait été possible de ne pas faire rouler ! Yannick Haesevoets, Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo