Tendances et analyses
Dans ce magazine, la crise du coronavirus ne prend pas une place prépondérante, loin de là. La vocation d’un magazine n’est pas de miser sur
l’actualité, mais sur les tendances, les analyses et les perspectives. Ce n’est que lorsque la crise sera effectivement derrière nous, que nous pourrons en tirer les conclusions à plus long terme et évaluer les conséquences. Je crois d’ailleurs que bon nombre d’entre nous connaissent une ‘fatigue corona’ et aspirent à lire des articles n’y ayant pas trait.
Dans cette édition, nous revenons entre autres sur deux entreprises ayant remporté un trophée lors des Transport & Logistics Awards 2020 : Urbike (Logistics Project of the Year) et Weerts Supply Chain (Logistics Employer of the Year). Vous pourrez lire combien leur prix était mérité.
Vous découvrirez également pourquoi Colruyt a pris une participation dans la société française de robotique logistique française Scallog. Ses systèmes ‘goods to man’ pour l’e-commerce et la pièce détachée pourraient accélérer la robotisation dans la préparation des commandes. Une évolution qui d’ailleurs pourrait recevoir un coup de fouet avec la règle du mètre cinquante, qu’il est parfois difficile d’appliquer dans les entrepôts.
Mais la pièce de résistance est notre dossier annuel Logistics in Belgium, avec ses fiches décrivant les 50 ‘hotspots’ logistiques du pays. Il confirme, si besoin était, que le secteur se porte bien en Belgique – on pourra évaluer sa résilience lorsque les turbulences causées par le virus se seront atténuées – et que les besoins en terrains demeurent difficiles à satisfaire. Nous avons choisi deux hotspots pour étudier ce phénomène : le Waaslandhaven en Flandre d’une part et la région autour de Liege Airport de l’autre.
Bonne lecture !
Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.