Baisse du trafic poids lourds de 24 %

La crise du coronavirus touche presque toutes les entreprises de transport, mais le secteur du transport routier reste extrêmement actif en Belgique. En témoignent les chiffres exclusifs que nous avons recueillis auprès de Viapass sur la taxe kilométrique.

« Au début de la crise, nous n’avons pas réellement remarqué d’impact négatif sur le nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds sur le réseau soumis à la taxe kilométrique », nous a expliqué Edward Claessens, porte-parole de Viapass. « Les premiers signes de ralentissement sont apparus vers le 13 mars, et depuis le 18 mars, nous constatons une baisse plus nette. Actuellement, on parcourt 19 millions de kilomètres chaque jour sur le réseau soumis à la taxe, là où en temps normal on atteint 25 à 26 millions de kilomètres. » La baisse de trafic est donc actuellement de 24 % environ.

Au stade actuel, Viapass n’est cependant pas en mesure de ventiler ces chiffres par nationalité, mais cela devrait être le cas à la mi-avril, lors de la présentation des chiffres annuels relatifs à la taxe kilométrique.

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo