La European Clean Trucking Alliance portée sur les fonts baptismaux

Dix-huit entreprises et associations européennes ont fondé la European Clean Trucking Alliance. On y trouve quelques grands transporteurs européens qui veulent accélérer la transition vers un transporyt routier à zéro émission, mais pas un belge.

L’initiative a pour cadre les objectifs de décarbonisation annoncés pour 2030 et 2050 et s’inscrit également dans la dynamique du Green Deal proposé par la Commission européenne. Elle réunit un mélange intéressant d’ONG (dont Transport & Environment), de grands chargeurs (AB InBev, IKEA, Nestlé et Unilever), des logisticiens (Contargo, Deutsche Post DHL Group, FM Logistics, Geodis, No Limit Logistics), mais aussi des transporteurs disposant leur propre flotte, comme Girteka Logistics, Meyer & Meyer, Van der Wal ou Vos Logistics. Le secteur du transport routier est également représenté par TLN pour les Pays-Bas ou la Nordic Logistics Association pour les pays scandinaves. On regrettera par contre de n’y trouver aucun membre belge.

La nouvelle alliance en appelle à l’Union Européenne pour qu’elle précise les chemins à suivre et qu’elle détermine une stratégie claire menant au déploiement de véhicules à zéro émission, en particulier sur le plan des infrastructures.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo