C’est à Capetown (Afrique du Sud) que Mercedes-Benz a présenté hier soir la version de production de son premier pick-up, le X-Klasse. Ce véhicule est basé sur le Nissan Navara, mais les designers de Mercedes-Benz ont fait en sorte que cela ne se voie pas trop. Le Mercedes-Benz X-Klasse n’est pas un pur outil de travail. Ou plutôt, il doit être plus qu’un outil de travail, si l’on en croit Mercedes-Benz, car les exigences des clients pour ce type de véhicule évoluent vers des caracréristiques de conduite et de confort qui se rapprochent davantage de celles d’une voiture particulière. Et puisque le X-Klasse partage la base du Nissan Navara, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont particulièrement travaillé, outre le style extérieur, les éléments sur lesquels ils avaient prise : comportement dynamique, confort, sécurité, connectivité et possibilités de personnalisation. Techniquement, le X-Klasse se distingue entre autres par le montage de ressorts d’embrayage tant à l’avant qu’à l’arrière, ce qui devrait bénéficier au confort. Avec 1.632 millimeter à l’avant et 1.625 mm à l’arrière, la voie es supérieure à celle du véhicule donneur (1570 – 1570), ce qui permet de transporter par exemple une europalette en largeur entre les passages de roue et doit permettre d’obtenir un comportement plus stable en virage. Au niveau du freinage, Mercedes-Benz annonce pour la première fois des freins à disques ventilés de l’intérieur en série sur les deux essieux.
Gamme
Le X-Klasse sera livrable:
- en trois finitions : X-Klasse Pure (visant la finctionnalité, avec pare-chocs arrière noir), X-Klasse Progressive (offrant davantage de confort et de style, bumper en couleur carrosserie) et X-Klasse Power (version de luxe, pare-chocs chromé).
- avec deux moteurs diesel common-rail à 4 cylindres de 2,3 litres (120 kW/163 ch avec simple turbo ou 140 kW/190 pk avec double turbo). A côté de la boîte manuelle à 6 rapports, une boîte automatique à 7 rapports est disponible en option avec le moteur le plus puissant.
- en propulsion arrière ou avec transmission intégrale débrayable 4MATIC qui permet de découpler électriquement les roues avant en fonction des circonstances.
- avec, de série, les équipements de sécurité suivants : Active Brake Assist, Lane Keeping Assist, Traffic Sign Assist, Trailer Stability Assist, contrôle de la pression des pneus, cruise control. En option, une caméra de recul ou une caméra 360° est aussi livrable.
A la mi-2018 suivront un moteur V6 plus coupleux (190 kW/258 ch et 550 Nm), ainsi qu’une version à transmission intégrale permanente.
Mercedes-Benz touch
Nous devrons attendre septembre pour vérifier si le X-Klasse offre bien ce niveau de confort ‘inégalé dans le segment des pick-ups’ que promet Mercedes-Benze, mais quelques points sont déjà acquis :
- les sièges du conducteur et du passager sont règlables en hauteur et en longueur et disposent de dossies règlables eux aussi. La version X-Klasse Power s’enrichit de sièges à règlages électriques. La banquette arrière dispose de repose-bras renforcés aux places extérieures.
- le client peut choisir entre six types de revêtements intérieurs, dont deux en cuir.
- le X-Klasse est le premier pick-up de sa catégorie à disposer d’un module de communication avec carte SIM intégrée
- Mercedes-Benz a installé une équipe spéciale pour personnaliser le X-Klasse selon les désirs des clients.
La production démarrera dans l’usine Nissan de Barcelone, de manière à ce que la vente puisse débuter en novembre en Europe. Les versions destinées au marché européen sont équipées de série du châssis Comfort qui offre une garde au sol de 202 mm, mais une version rehaussée de 20 mm est disponible en option.