transport media logo

Tanktransport Thys : « Le titre a donné confiance aux nouveaux clients »

Le titre de Transport de l’Année a permis d’améliorer la notoriété de la société Tanktransport Thys et de renforcer son image en termes de qualité et de pérennité. « Il a également donné confiance aux nouveaux clients », précise Frank Thys, General Manager de la société anversoise. Ce n’est pas rien. C’est en 2010 que Tanktransport Thys est désigné ‘Transporteur de l’Année’. Un titre dont se souvient très bien Frank Thys : «  Cette distinction a considérablement accru notre notoriété. Les nouveaux clients nous ont directement mieux considérés. Ils nous ont d’emblée fait confiance. Par ailleurs, en utilisant le logo ‘Transporteur de l’Année’ sur nos véhicules-citernes et sur nos e-mails, nous avons pu créer une certaine image de qualité et de la. » Diversification Tanktransport Thys est spécialisé dans le transport de liquides alimentaires. La société est active dans le Benelux, en France, en Allemagne et en Suisse. Depuis son titre, Tanktransport Thys a quelque peu diversifié ses activités comme l’explique Frank Thys : « Nous poursuivons notre développement, non pas par une politique de reprises mais par une diversification de nos activités. C’est ainsi que depuis quelques années, nous effectuons aussi de transport de matières premières liquides pour l’alimentation animale. Ceci grâce à l’obtention du certificat Feed Chain Alliance d’Ovocom, anciennement certificat GMP. Par ailleurs, en 2015, nous avons également lancé le transport de vrac sec, toujours dans un souci de diversification. » Au-delà, l’entreprise de transport anversoise s’est également engagée dans une politique écologique. Frank Thys : « Nous avons tout d’abord investi dans le rajeunissement de notre flotte. Aujourd’hui, 70 % de nos tracteurs répondent à la norme Euro 6, ce qui nous a permis de réduire notre empreinte écologique. En outre, nous avons obtenu le certificat Lean & Green en 2013. Ce certificat est accordé aux entreprises qui s’engagent – comme nous l’avons donc fait – à réduire de 20 % leurs émissions de CO2 sur une période de cinq ans. Enfin, puisque nous parlons du parc, nous avons décidé d’équiper tous nos véhicules de tous les dispositifs de sécurité possibles proposés par notre fournisseur de véhicules, y compris l’alcolock. » Le chauffeur, le défi numéro 1 Pour les années qui viennent, la société entend privilégier les chauffeurs locaux et une approche basée sur un service de qualité pour une clientèle prête à mettre le prix pour cela. « Nous avons décidé pour l’avenir de continuer à travailler avec des chauffeurs locaux payés selon les barèmes légaux belges. Notre défi consiste à trouver des clients prêts à payer un prix conforme au marché pour cette qualité fournie », précise Frank Thys. Pour le General Manager, trouver de jeunes chauffeurs constitue d’ailleurs un des principaux défis du transport routier dans son ensemble. Il explique : « Le principal défi pour le secteur du transport routier sera de trouver de jeunes chauffeurs qui peuvent être mobilisés de manière flexible. A cause du vieillissement des chauffeurs, on assiste à un grand nombre de départs et cette situation, combinée à un afflux très limité de nouvelles recrues, va encore renforcer la pénurie de chauffeurs locaux de qualité. » Autre défi pointé par Frank Thys : la concurrence des chauffeurs étrangers. Mais sur ce plan, il y a peut-être une solution : « Grâce à l’adaptation des législations en France et en Italie, il sera plus difficile pour nos collègues transporteurs de travailler avec des chauffeurs étrangers. Les salaires minimum et des représentants à l’étranger devraient pouvoir limiter le ‘dépavillonnage’ des flottes en faveur d’alternatives meilleur marché. Nous espérons que ceci aura une influence positive sur les tarifs de transport avec, comme conséquence, une augmentation du rendement. » Pour être complet, signalons encore que côté ‘infrastructures’, la société est actuellement à la recherche d’un nouveau parking pour poids lourds et va ‘vraisemblablement’, selon les termes de Frank Thys, construire de nouveaux bureaux en 2017. Rappelons que la société compte aussi une installation de lavage de poids lourds située à Merksem. Il s’agit d’une installation informatisée ultra moderne conforme aux normes HACCP les plus récentes et ouverte aussi aux tiers. « Nous avons construit cette installation en 2009. Son chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 1.000.000 d’euros pour un effectif de huit personnes », ajoute Frank Thys.  

« Nous continuerons à travailler avec des chauffeurs locaux payés selon les barèmes légaux belges. » (Frank Thys)

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.