En 2017, cela fait juste 50 ans que Henk van der Peet Sr. a imaginé la première semi-remorque auto-déchargeuse pour pommes de terre. Depuis lors, la société de Nieuwkoop n’a pas cessé d’innover dans le domaine. La première semi-remorque de ce type a été créée à la demande de l’institut néerlandais qui s’occupe du traitement et de la conservation des produits agricoles (Instituut voor Bewaring en Verwerking van Landbouwprodukten). Elle était assez rudimentaire avec son moteur à régime fixe, ses parois en multiplex peintes à la main et aucun système pour aider les chauffeurs à ouvrir ou fermer la bâche de couverture. Pour l’isolation des parois, un peu de carton faisait l’affaire. En 50 ans, beaucoup de choses ont changé. Les véhicules sont devenus beaucoup plus légers et plus stables, et l’isolation a fait des pas de géant, tout comme les divers systèmes imaginés pour éviter que la marchandise ne soit abîmée lors du transport ou du déchargement. Depuis 2010, Van der Peet produit aussi une version autoportante appelée Kolibri, qui serait de 11 à 17 % plus légère. Sa variante Kolibri Streamer va encore plus loin, avec sa carrosserie aérodynamique qui permettrait, delon le constructeur, de réaliser une économie de carburant de 5 litres / 100 km.