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Case Study Dräger Belgium : l’attrait du losange

Pour ses utilitaires légers, Dräger Belgium ne travaille qu’avec du Renault. Un choix mono-marque qui facilite la gestion au quotidien et qui offre l’avantage de la compatibilité des équipements lorsqu’il s’agit de les démonter dans un véhicule arrivé en fin de vie pour les réinstaller dans un nouveau. Entreprise familiale fondée en Allemagne en 1889, Dräger est devenue un groupe international actif dans 190 pays et leader dans ses domaines d’activités : les technologies médicales et de sécurité. Son volet médical (Dräger Medical) repose sur la vente et l’installation d’équipements comme des stations d’anesthésie, des ventilateurs pour soins intensifs, des équipements de thérapie de réchauffement pour nouveaux-nés, des moniteurs de surveillance de patients, des solutions informatiques ou encore des systèmes de gestion de fluides. Le volet sécurité (Dräger Safety) propose quant à lui des solutions complètes de gestion des risques axées sur la protection des personnes et des sites de production. Cela se traduit par une gamme de produits allant de systèmes de détection de gaz fixes et mobiles à des équipements de protection respiratoire en passant par des dispositifs de lutte contre les incendies, du matériel de plongée professionnel, ainsi que des instruments de détection d’alcool et de drogues.

Que du Renault

Dräger est présent dans 190 pays. Il dispose de filiales commerciales et de services dans plus de 50 d’entre eux, dont la Belgique où les entités Dräger Medical Belgium N.V. et Dräger Safety Belgium N.V. sont installées à Wemmel et occupent respectivement 90 et 60 personnes. « Au départ de ces bureaux, nous rayonnons sur l’ensemble du territoire du Belux », nous indique Sébastien Bayens, Operations Manager Workplace Infrastructure. « Nous vendons davantage un concept qu’un produit. En plus de la solution, nous proposons tout l’engineering qui l’entoure : l’installation, la mise en service, les réglages,… Tout le matériel vient de notre maison mère et notre ambition est d’être numéro 1 ou numéro 2 dans toutes les gammes de produits, ce qui est le cas aujourd’hui en Belgique. » Au niveau de la flotte, Dräger Belgium utilise 85 véhicules. Les marques représentées au sein de son parc sont Audi, VW, Skoda, Citroën et Renault, cette dernière étant la seule à fournir à l’entreprise ses utilitaires légers : 7 Master, 5 Trafic et 1 Kangoo. « Cette exclusivité Renault nous facilite la vie dans les travaux de maintenance. Elle nous permet aussi de récupérer les racks Sortimo (voir encadré) et de les réinstaller dans d’autres véhicules par la suite sans soucis de compatibilité. »

En fonction de l’utilisation

Différents gabarits de longueur et de hauteur de fourgons cohabitent au sein du parc en fonction de leur affectation. Une utilisation qui dicte aussi la manière dont ces véhicules sont équipés. « Les camionnettes dédiées à l’installation prennent en charge tout ce qui est lourd et fixé dans le bâtiment. Elles doivent donc pouvoir emporter des échelles, des échafaudages, des tuyaux… C’est pourquoi elles sont équipées de galeries de toit, d’échelles à l’arrière sur les charnières, d’un plancher en bois, de racks Sortimo et d’un éclairage spécifique dans l’espace utile. De leur côté, les véhicules du SAV et de Dräger Safety assurent surtout des mises en service et des réparations, ce qui implique une préparation plus légère. Enfin, nous retrouvons dans nos véhicules tout l’équipement minimum d’une camionnette : GPS, détecteurs d’obstacles arrière, kit mains libres, protections de sièges lavables et peinture métallisée. » Une peinture qui est systématiquement de teinte blanche pour les véhicules qui touchent à l’aspect technique de l’activité et bleu pour ceux dédiés au management.

48 mois/160.000 km

Dräger Belgium a généralisé le leasing en full service comprenant le loyer, les entretiens et les taxes. Seuls les pneus et les assurances sont négociés à part. « Les contrats varient en fonction des types de véhicules et de leur affectation », nous confie la Fleet Manager, Thérésa Hsia. « En moyenne, les contrats des utilitaires légers s’étalent sur 48 mois et 160.000 km, mais certains se limitent à 33 mois et d’autres peuvent monter jusqu’à 60. Nous travaillons avec Belfius pour nos contrats utilitaires légers mais également avec D’Ieteren Lease et Direct Lease pour les autres véhicules. » Au quotidien, la Fleet Manager effectue un suivi de consommation sur base des données fournies par les cartes carburant (Total). Enfin pour les entretiens, Dräger a décidé de responsabiliser ses chauffeurs. Lorsque leurs camionnettes leur signalent au tableau de bord l’imminence d’un entretien, ils sont chargés de prendre contact eux-mêmes avec le garage Renault Valckenier à Kobbegem pour planifier les travaux de maintenance. Un concessionnaire qui met en général à leur disposition un véhicule de remplacement le temps de l’intervention.  

Sortimo, un choix réfléchi

L’ameublement des utilitaires légers de Dräger Belgium porte la griffe de Sortimo. « Nous avons fait de petites études de marché et il existe différentes solutions mais au niveau rapport qualité/prix et longévité, je pense que ce sont les meilleurs sur le marché » affirme Sébastien Bayens. « Par ailleurs, ils nous facilitent la tâche. Nous leurs signalons par exemple que nous achetons un Master L2H2 et qu’il nous faut un équipement. Un de leurs commerciaux se déplace chez nous et nous élaborons ensemble une solution sur mesure en fonction de nos besoins. Nous convenons ensuite d’un rendez-vous et l’installation s’effectue dans leurs ateliers. Lorsque le véhicule arrive en fin de vie, l’installation Sortimo est démontée et réinstallée dans un nouveau véhicule. Elle peut ainsi accompagner jusqu’à trois cycles de vie de véhicules en fonction de la manière dont elle est utilisée… »

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