Les dépenses en ligne ont augmenté de 10 % en Belgique au cours du premier semestre 2017 pour atteindre 4,9 milliards d’euros. Le nombre d’achats en ligne a progressé de 2 % à 42,3 millions d’achats pendant cette même période. Le nombre de Belges qui font du shopping en ligne a également augmenté de 2 % à 7,9 millions. C’est ce qui ressort des chiffres de BeCommerce Market Monitor. Le shopping en ligne continue à croître : 17 % de toutes les dépenses ont eu lieu en ligne au cours du premier semestre (contre 16 % pendant la même période de l’an passé). Ce pourcentage élevé est surtout dû aux services. 63 % de toutes les dépenses consacrées aux services (tickets d’avion, voyages, tickets pour des événements, etc.) ont lieu en ligne (contre 62 % au cours de la même période de l’an passé). La part en ligne de toutes les dépenses consacrées aux produits est aujourd’hui de 9 % (8 % l’année précédente). Les dépenses en ligne croissent plus rapidement en Wallonie qu’en Flandre. En Wallonie, le shopping en ligne représentait près d’un milliard d’euros au deuxième trimestre, soit une augmentation de 14 %. Ce qui donne un total de 1,98 milliard pour le premier semestre 2017. La Flandre reste toutefois leader et a dépensé au cours de ce trimestre 1,47 milliard en ligne, soit une augmentation de 13 %. Les Flamands ont dépensé 2,92 milliards d’euros en ligne au cours du premier semestre. La plus forte croissance en Wallonie concerne l’électronique domestique (+ 57 %). En Flandre, c’est la catégorie ‘assurances’ qui croît le plus avec une hausse de 51 % par rapport à la même période de l’an passé. Pour l’ensemble de la Belgique, c’est la catégorie ‘ordinateurs et accessoires’ qui connaît la plus forte hausse (+ 31 %).