Nouvellement arrivé au poste de Sales Manager de MAN Finance, Pierre Vanderlinden estime que toutes les conditions sont réunies pour faire progresser le concept de leasing opérationnel. Après les années de crise, où chaque centime comptait, l’heure est plutôt à la croissance. « Et on peut vraiment se demander si la possession d’un outil de travail comme un camion ou un utilitaire léger est toujours une valeur indiscutable. Ne vaut-il pas mieux effectuer un calcul précis du coût total de possession et passer d’un investissement coûteux à une budgétisation facile et ‘tout compris » ? Je remarque en tous cas que depuis l’arrivée de la norme Euro 6 (et nous en sommes déjà à Euro 6c), l’idée du leasing opérationnel devient de plus en plus populaire, sauf peut-être auprès des toutes petites sociétés qui veulent encore être propriétaires de leur outil de travail… et user leur camion jusqu’à la corde. » Selon lui, les mêmes arguments vaudront pour le TGE. « Il aura immédiatement une excellente valeur résiduelle, donc nos tarifs seront très compétitifs, et les clients MAN pourront bénéficier d’une excellente mobilité vu l’extrême réactivité du réseau MAN en cas de problème. » Rappelons que les solutions de financement MAN Finance sont prises en charge par VDFin, et que ce qu était un projet-pilote en Belgique (une société de leasing captive gérée au niveau de Volkswagen) est devenu la norme en Europe. « La différence, c’est qu’en Belgique il s’agissait d’un choix des deux parties, mais qu’ailleurs cela a été imposé par Volkswagen », poursuit Vanderlinden. Les aspects liés aux buybacks et aux contrats d’entretien, par contre, restent gérés par MAN Truck & Bus Belgium.