Le Proximus Distribution Center de Courcelles, près de Charleroi, va voir la collaboration entre l’opérateur de téléphonie et H.Essers se poursuivre dix ans de plus. Le lieu abrite toute la logistique de Proximus, confiée à un seul partenaire logistique, depuis 2011. La prolongation du contrat a été précédée d’un ‘re-engineering’ complet du site pour qu’il corresponde mieux aux besoins, entre autres, de l’e-commerce. Il y a six ans, Proximus (alors Belgacom) avait décidé de centraliser sa logistique, qui était jusqu’alors répartie sur 20 sites et 32 prestataires logistiques différents. Ce regroupement devait améliorer la qualité du service et accélérer les livraisons, tout en permettant de mieux anticiper les périodes de pointe d’activité. Selon Dominique Leroy, CEO de Proximus, l’entreprise a ainsi réduit ses émissions de CO2 de 170 tonnes et économiser 200.000 km de trajets routiers. Les processus de réparation et d’échange des modems et des décodeurs ont aussi été largement améliorés. Aujourd’hui, les services technique set les magasins Proximus sont tous livrés à partir de Courcelles, mais ausis les grossistes, les magasins partenaires et les particuliers. Cette dernière activité est en forte progression sous l’impulsion du commerce électronique, ce qui implique de devoir raccourcir les délais de picking et de livraison. Au départ, 98% des livraisons se faisaient en J+2, ce chiffre est retombé à 50%. Le centre de distribution couvre 22.500 m² et avait été construit par H.Essers, spécialement pour cette activité. Il y travaille entre 200 et 250 personnes, dont environ 200 proviennent de deux ateliers protégés.