Le Ford Transit Custom, l’utilitaire le plus vendu en Europe, est remis au goût du jour avec un habitable entièrement repensé et des systèmes de sécurité avancés. Son style rappelle celui des voitures particulières de Ford et sa direction précise ne donne pas l’impression de conduire un fourgon. Le nouveau Ford Transit Custom s’appuie sur le succès de son prédécesseur qui date de 2012 et qui s’est imposé, en 2015 et en 2016, comme le leader des ventes sur son segment en Europe. Depuis 2016, il est animé par le moteur diesel Ford EcoBlue 2.0 disponible en 105, 130 et 170 ch qui sont accouplés à une boîte manuelle à six vitesses ou à la transmission automatique SelectShift à six rapports. Le moteur a également été complètement revisité. Par rapport à son prédécesseur (le 2.2 diesel), le deux litres affiche une consommation de carburant réduite de 13 % et délivre davantage de couple à bas régime. Lors d’un court essai sur route, nous avons pu éprouver les trois variantes de puissance, qui nous ont toutes séduits par leur souplesse à bas régime. La moins puissante (105 ch) promet un couple maximum de 360 Nm de 1.375 à 2.000 tr/min. La version 130 ch (la plus vendue en Belgique) atteint un couple maximum de 385 Nm entre 1.500 et 2.000 tr/min, alors que le moteur le plus puissant (170 ch) libère un couple maximum de 405 Nm entre 1.775 et 2.500 tr/min. Limiteur de vitesse Une version ECOnetic plus économe, émettant 148 g/km de CO2 et consommant 5,7 l/100 km, sera disponible courant 2018. Déjà présente sur le fourgon à empattement court de la série 300, la variante de l’ECOnetic comprend une fonction Auto-Stop-Start, des pneus à faible résistance au roulement, le contrôle de l’accélération et un limiteur de vitesse fixe à 100 km/h. À l’extérieur, le nouveau Custom se remarque à sa grille de radiateur trapézoïdale en trois parties, ses nouveaux phares de jour LED et ses puissants phares HID Xénon. Une attention particulière a été accordée aux finitions. La rainure dans laquelle glisse la portière latérale a été complètement intégrée dans la carrosserie. Le Custom est disponible en deux hauteurs de toit et deux empattements (2.933 mm ou 3.300 mm). La longueur utile est respectivement de 2.555 ou de 2.922 mm, tandis que le volume utile maximal s’élève à 5,7 ou 6,6 m³. Le poids total va de 2,6 à 3,4 tonnes, proposant jusqu’à 1.450 kg de charge utile. Porte-gobelet Le design intérieur est valorisé par des éléments horizontaux. La cabine est dotée de nombreux espaces de rangement, y compris pour des porte-documents et des appareils mobiles. Le modèle comprend également un porte-gobelet pliable sous le levier de vitesse, qui vient s’ajouter aux porte-bouteilles de 2 litres de chaque côté du tableau de bord. Les panneaux de portes ont également été entièrement repensés pour davantage de rangement et d’utilité. Systèmes d’aide à la conduite Le nouveau Ford Transit Custom est équipé d’une foule de systèmes d’aide à la conduite avancés qui proviennent des dernières voitures de la marque. Le dispositif Intelligent Speed Assist permet par exemple de respecter les limitations de vitesse grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation. Le conducteur peut lui faire ralentir automatiquement le véhicule en agglomération ou en zone 30. Le Cross Traffic Alert est un système d’alerte qui indique la présence d’automobilistes, de cyclistes ou de piétons dans l’angle mort ou à l’arrière. Le conducteur est averti par un signal lumineux dans le rétroviseur gauche ou droit selon la direction de la circulation détectée. Cette technologie est également capable de détecter les véhicules qui s’approchent lorsque vous sortez d’un emplacement en marche arrière.