La Flandre libère 90 millions d’euros pour enfouir localement l’A12 à hauteur de Londerzeel et Aartselaar et pour remplacer des échangeurs par des complexes d’accès et sorties compacts. « L’A12 se transforme ainsi progressivement en une véritable autoroute », déclare le ministre Ben Weyts. « Des plans concrets d’une valeur de 90 millions d’euros sont aujourd’hui prêts et le travail d’étude pour le reste de l’A12 entre Bruxelles et Anvers a débuté. Les travaux à Londerzeel débuteront en 2021, et on mise sur 2022 pour Aartselaar. Cela fait des années déjà que l’on parle de la transformation de l’A12, mais aujourd’hui le projet prend pour la première fois une forme concrète », souligne le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux Publics Ben Weyts. A hauteur de Londerzeel et d’Aartselaar, l’A12 sera localement enterrée. L’Agentschap Wegen en Verkeer a préparé un avant-projet pour le réaménagement, à Londerzeel, de l’échangeur de l’A12 avec la Kerkhofstraat et la Londerzeelse steenweg. L’A12 y sera en partie enterrée sur une distance de 800 m. Les travaux débuteront en 2021. A Aartselaar, les plans sont moins avancés. Là, la bande d’une longueur de 3,3 km qui va de la Terbekehofdreef/Atomiumlaan jusqu’au-delà du croisement Bist/Langslaarsesteenweg sera également en partie enterrée à hauteur des échangeurs. Des complexes d’accès et de sorties compacts y remplaceront les carrefours. Ici, on table sur 2022. A plus long terme, il existe aussi des plans pour un nœud d’accès et de sorties compact pour Londerzeel-Noord, l’adaptation de l’A12 au-dessus de la Chaussée de Vilvorde (N211) en fonction du transport exceptionnel, l’aménagement sur plusieurs niveaux de l’échangeur ‘Duvel’ entre l’A12 et la Veurtstraat et l’aménagement d’un échangeur entre l’A12 et la N16 et la N17.