Aurubis Belgium et De Vlaamse Waterweg collaborent dans le cadre du projet Cu-Port et investissent ensemble dans la construction d’un nouveau quai le long du canal Bocholt – Herentals à Olen. Aurubis est le plus grand producteur de cuivre d’Europe. La société investit massivement dans son propre terminal logistique multimodal sur son site d’Olen, avec l’installation d’une nouvelle grue pour conteneurs, l’extension de la voie ferrée et l’aménagement d’un nouveau quai de chargement/déchargement en collaboration avec De Vlaamse Waterweg. Ce dernier peut financer une telle infrastructure jusqu’à 80 % pour autant que l’entreprise s’engage à transporter une quantité déterminée de marchandises par la voie d’eau sur une période de 10 ans. Aurubis Belgium espère que son nouveau terminal multimodal soit opérationnel à la fin de l’automne 2019. Mental shift « C’est à l’industrie de réaliser ce futur ‘mental shift’ pour arriver à une chaîne logistique faisant appel à la navigation intérieure et au rail », déclare August Sluyts, Head of Logistics d’Aurubis Belgium. « Le futur nouveau terminal multimodal permet d’opérer un transfert modal pour le transport ‘first and last mile’. Les transports de conteneurs sont organisés vers Olen au départ du port d’Anvers. Ils se font actuellement en partie par poids lourd et en partie par péniche. Avec le projet Cu-Port, une barge-navette sera mobilisée entre les terminaux de conteneurs intérieurs et notre site. » Concrètement, en optant pour le transport fluvial, Aurubis Belgium retire de la route 26.000 mouvements de poids lourds par an.