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PostNL construit deux premiers centres de tri en Belgique

PostNL va ouvrir deux centres de tri high-tech en Belgique. La société néerlandaise veut ainsi accélérer les livraisons de colis et les rendre plus efficaces. Aujourd’hui, les colis destinés au marché belge sont triés dans un des centres néerlandais et amenés par camion dans sept dépôts. Là, ils sont chargés dans des camionnettes. Les deux centres s’ajoutent aux dépôts. Rudy Van Rillaer, managing director de PostNL Belgique, a annoncé la construction des centres de tri à l’occasion de l’inauguration d’un siège en Belgique. Toutes les fonctions d’encadrement qui sont aujourd’hui réparties dans les différentes unités de Belgique y seront centralisées. Les volumes de paquets de PostNL ont augmenté en Belgique en 2017 deux fois plus vite que le marché (36 % vs 17 %), ce qui a permis à la société d’accroître sa part de marché. Une croissance de 30 % est prévue pour cette année. Le nombre de colis livrés passe ainsi de 70.000 à plus 90.000. A titre comparatif, bpost traite 190.000 colis par jour. Pour maintenir cette croissance, PostNL va construire deux centres de tri dans notre pays d’ici à 2020, chacun avec une capacité de 30.000 paquets par jour. Contrairement à bpost, qui possède un seul centre de tri central (Nouveau Bruxelles X), la société néerlandaise travaille avec des centres géographiquement décentralisés. Van Rillaer ne peut pas encore dire où se situeront ces centres. « Les dernières signatures n’ont pas encore été apposées. Ils seront toutefois construits en Flandre », dit-il. Il s’agira de centres high-tech, où plusieurs types de colis seront triés sur un même convoyeur : du petit paquet à la grande boîte avec par exemple un barbecue en passant par des cartons de bouteilles de vin. Les paquets seront directement chargés dans les camionnettes. Chaque centre représentera un investissement d’environ 20 millions. Les deux centres créeront, ensemble, plus de 300 nouveaux emplois. En Belgique, PostNL emploie aujourd’hui environ 550 personnes, sans compter les 800 livreurs. Ceux-ci sont au service de sous-traitants.

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