Le vainqueur du Truck Safety Award 2018 est une entrepris eencore jeune, où la direction a réussi à imposer sa vision de la sécurité au travail à tous les échelons. En s’impliquant personnellement… et avec des résultats qui parlent d’eux-mêmes. “La sécurité et la santé dont deux des piliers de notre culture d’entreprise, et nous essayons de nous améliorer en permanence.” Ce qui pourrait passer pour un slogan vide de sens gagne ici en substance grace à l’implication de Dirk Van Peteghem et du reste de la direction sur le terrain. Au-delà des prescrits légaux L’équipe de prévention entend aller plus loin que le strict nécessaire. La prévention des risques est ici vécue comme un élément du bien-être au travail. Et pour donner encore plus de sens aux diverses démarches effectuées par la société, la direction générale suit personnellement les formations suivies par les chauffeurs. “De cette manière, les formations permettent aussi aux chauffeurs de nous faire des suggestions utiles”, explique Dirk Van Peteghem. De ce forum est ressorti l’intérêt d’organiser des sessions entre le planning et les chauffeurs afin d’éviter des tensions inutiles qui finissent inévitablement par rejaillir sur le comportement au volant. “Nous venons par exemple d’insérer une pause de trente minutes dans la journée des chauffeurs pour leur permettre de se reposer. Nous essayons aussi de varier les missions entre les journées ‘longues’ et ‘courtes’. Et les chauffeurs qui doivent travailler le samedi ont systématiquement un jour de récupération la semaine suivante”, explique Dirk Van Peteghem. Une politique qu’il est possible d’appliquer dans la distribution… mais encore faut-il le vouloir. Un excellent exemple de gestion dynamique des risques est fourni par la manière dont la société utilise les analyses du style de conduite des chauffeurs. Loin de se limiter à un simple concours de consommation, elle est utilisée pour prévenir les accidents. Ce travail résulte d’un partenariat de longue date avec Drivolution, qui assure également les formations Code 95, et avec la compagnie d’assurance Baloise. Ces quelques points forts ne doivent pas cacher la forêt. VPD se distingue aussi par une politique d’investissement qui favorise la sécurité, avec des systèmes d’assistance non obligatoires et un surdimensionnement des véhicules, puisque la charge utile est de 9500 kg là où la charge réelle dépasse rarement les 5 tonnes. L’ensemble de ces mesures a permis à VPD de diviser par deux le nombre de sinistres en deux ans, tout en continuant à augmenter la taille de sa flotte. VPD en bref
- Siège central : Lembeek
- Spécialité : distribution en Belgique et au Luxembourg, service de livraison à domicile
- Chiffre d’affaires (2017) : 8,99 millions EUR
- Investissements (2017) : 520.000 EUR
- Personnel : 13 employés, 17 magasiniers, 35 chauffeurs, 22 convoyeurs (+ 25 chauffeurs sous-traitants)
- Flotte : 5 tracteurs, 27 porteurs et 7 utilitaires légers (Mercedes, Scania)