Depuis le 3 juin, le terminal à conteneurs de PSA sur la rive droite du Port d’Anvers était ouvert de nuit. Les frais supplémentaires facturés par PSA restaient cependant en travers de la gorge de nombreux transporteurs, et 43 d’entre eux, à l’instar de DBT Bulkvervoer, avaient menacé de porter le dossier devant les tribunaux.
Depuis aujourd’hui, PSA n’ouvre plus ses deux terminaux
Europa et Noordzee 24 heures sur 24, ce qui supprime de facto le supplément de 2,34 euros qu’il facturait pour chaque conteneur déposé ou retiré quelle que soit l’heure de la journée. A l’époque, TLV et Febetra avaient conseillé à leurs membres de refacturer ce surcoût intégralement à leurs clients, mais d’autres transporteurs ne l’ont pas entendu de cette oreille. Suivant l’exemple de Chris Delcroix (DBT Bulkvervoer) et largement encouragés par l’UPTR, ils ont mandaté un avocat (Me Eric Van Hooydonk) pour déposer une requête en extrême urgence auprès du tribunal de première instance d’Anvers. La réaction de PSA ne s’est donc pas fait attendre : plus de supplément à payer… mais plus d’ouverture nocturne non plus.