Dans le contexte de son programme ‘GoGreen’, DHL Express teste actuellement la camionnette électrique StreetScooter dans nos régions. L’entreprise qui l’a inventée, du même nom que la camionnette, est une filiale de la Deutsche Post, elle-même société mère de DHL. L’objectif de DHL est de cerner si la StreetScooter a, oui ou non, un assez grand rayon d’action.
Si les camionnettes électriques sont bénéfiques pour l’environnement, elles ont cependant pour défaut d’être peu utiles dès lors qu’elles quittent la ville. La cause à une batterie encore fortement limitée, qui permet rarement de faire plus de 200km d’une traite. Les batteries plus puissantes, quant à elles, prennent plus de place, ce que DHL Express, pour ses livraisons, ne peut se permettre.
Des tests sont donc menés en Belgique afin de récolter des données et optimiser la StreetScooter. Peut-on recharger sa batterie pendant la pause de midi ? Sur quels trajets l’utiliser de préférence ? Le chauffeur a-t-il besoin d’une formation ? La réponse à ces questions déterminera la mise en service ou non de la StreetScooter.
Dans tous les cas, persiste l’objectif de DHL de réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2025, et de 100% en 2050, en accord avec les objectifs récemment fixés par l’Union européenne.