MAN TGX : plus nouveau qu’il n’y paraît

Ne vous fiez pas à l’évolution esthétique mineure de la cabine : le nouveau MAN TGX a beaucoup plus à offrir qu’un simple facelift, même si la révolution technique ne sera complète qu’avec le futur moteur 13 litres commun à toutes les marques du groupe Traton.

A première vue, les panneaux de carrosserie du TGX évoluent peu. Cela n’empêche pas MAN d’annoncer que la nouvelle cabine contribue à réduire la consommation de 8 %. Par rapport à l’actuelle cabine TGX, les évolutions sont minimes, mais nombreuses, et on remarque en particulier la nouvelle signature esthétique en trois nervures sur les panneaux latéraux derrière la porte. Les nouveaux phares contribuent aussi à différencier le nouveau TGX de l’ancien, et leur style se retrouvera d’ailleurs aussi sur l’entièreté de la gamme TG, du petit TGL aux véhicules de chantier.

La principale nouveauté est le poste de conduite, qui a été complètement repris en mains. Outre le nouveau tableau de bord qui se caractérise par des écrans hautement personnalisables, la nouveauté la plus visible est le nouveau positionnement de la commande de la boîte de vitesses TipMatic, qui se trouve désormais à droite du volant. Juste à côté se trouve le contacteur servant à actionner le (nouveau) frein de parking électrique. De gros progrès ont été faits au niveau de la colonne de direction, du positionnement du siège et de l’ergonomie du poste de conduite. Deux exemples le montrent à suffisance : toutes les fonctions de l’écran de contrôle central sont commandées par une molette multi-directionnelle (MAN Smart Select) idéalement positionnée par rapport à la main droite du chauffeur, mais un repose-poignet permet d’éviter que la main tremble et aide le chauffeur à effectuer son mouvement plus vite, sans le forcer à quitter la route des yeux trop longtemps. Autre détail sympa : plusieurs fonctions peuvent être actionnées de l’extérieur, grâce à un mini-panneau de commandes installé dans le bas de la portière : éclairage de la sellette d’attelage, activation des quatre feux clignotants ou commande des vitres latérales. A première vue, on peut juste regretter l’absence d’un rangement pratique pour téléphone portable avec, pourquoi pas, un chargement par induction.

MAN a conservé le principe du siège convoyeur Vario, dont le dossier peut se rabattre et former table et qui dispose d’une option pivotante. Bonne nouvelle pour les chauffeurs de grande taille, leur siège se règle maintenant sur 50 mm de plus en longueur (230 mm) et la plage de réglage en hauteur s’élève désormais à 120 mm. Toujours au rayon ‘dimensions’, le matelas inférieur, disponible en plusieurs épaisseurs jusqu’à 110 mm, mesure 2 000 x 700 / 800 mm. Enfin, l’espace de rangement atteint 1148 litres dans la cabine la plus vaste. Ici, la nouveauté la plus sensible est le déplacement de la clim (en option) qui ne mange plus l’espace disponible dans le coffre accessible de l’extérieur.

On attendait aussi un gros progrès en matière de visibilité, puisque l’actuelle cabine TGX est celle qui génère le plus grand angle mort du marché, et MAN a de fait travaillé ce point en profondeur, mais le recours aux caméras à la place des rétroviseurs ne sera pas pour tout de suite.

Gamme de cabines TGX

  • GX : largeur extérieure de 2,44 m, espace de rangement central sous le lit, toit surélevé, tunnel moteur bas, hauteur debout de 2,07 m
  • GM : largeur extérieure de 2,44 m, espace de rangement central sous le lit, toit surélevé, hauteur debout de 1,87 m
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  • GN : largeur extérieure de 2,44 m, toit normal, hauteur debout de 1,57 m, même couchette que les GX et GM

Gamme de cabines TGS

  • FM : largeur extérieure de 2,24 m, pavillon surélevé et coffre extérieur comme sur la cabine GM.
  • FN : largeur extérieure de 2,24 m, cabine longue, pas de pavillon surélevé.
  • NN : largeur extérieure de 2,24 m, cabine courte (1,88 m)

Moteurs

Mécaniquement, le TGX n’évolue pas encore : l’offre de moteurs reste similaire à celle de la gamme actuelle, puisque Scania sera le premier servi avec le nouveau moteur de 13 litres qui remplacera l’actuel D26 chez MAN. Signe que ce nouveau moteur Traton n’est pas pour tout de suite, MAN a de nouveau retravaillé son moteur D26, qui constituera toujours son cœur de gamme. De multiples améliorations de détail ont permis de gagner 70 kg, mais MAN insiste particulièrement sur la toute nouvelle architecture de gestion électronique qui rend le TGX compatible avec les futures exigences de la conduite autonome.

La Belgique fera partie de la deuxième vague des pays où le nouveau TGX sera livrable, ce qui signifie que l’on devrait voir rouler les premiers exemplaires dans notre pays au quatrième trimestre 2020.

A suivre (mardi 11 février) : la nouvelle offre connectée MAN et l’interview vidéo exclusive de Noël Essers qui nous a confié ses premières impressions sur la nouvelle cabine TGX!

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