Au moment où la crise du coronavirus fait chuter les bourses mondiales, MAN est sur le point d’annoncer une réorganisation massive de ses activités. C’est ce qu’annonce le journal allemand Handelsblatt qui cite le chiffre d’un emploi sur six à supprimer.
Le lancement de la toute nouvelle gamme TGX devait un peu faire oublier les mauvais résultats financiers alignés par MAN ces derniers mois, mais ce ne sera pas le cas. Au troisième trimestre 2019 (derniers chiffres connus), MAN a vu sa marge bénéficiaire chuter de 5 à 3.6 %, là où la marque-soeur Scania progressait de 9.5 à 11.6 %. Dans un contexte de baisse généralisée des cours de bourse (l’action Traton a perdu 35 % de sa valeur depuis le 1er janvier à la bourse de Stockholm) et au sein d’un holding Volkswagen AG où on se séparerait bien de toute la branche ‘camions’, c’est un vaste plan de réorganisation stratégique qui semble s’engager du côté de Munich.
Selon le Handelsblatt, 6000 emplois seraient en jeu, principalement dans le domaine des services administratifs, mais aussi dans le développement. Ce dernier point interpelle : d’une part, il est logique que les équipes de R&D soient quelque peu réduites après le long processus de développement d’une novelle cabine comme celle du TGX, mais d’un autre côté, les défis techniques qui attendent les constructeurs sont plus variés et complexes que jamais. Or, au sein de Traton, ce sont les marques qui délèguent leurs ingénieurs dans les équipes qui planchent sur les projets communs au groupe : faute de résultats financiers probants, c’est MAN qui risque donc un peu d’y perdre son âme…