Garsou-Angenot obtient sa 2e étoile Lean & Green

La société Garsou-Angenot de Thimister est la première de Belgique à obtenir sa deuxième étoile Lean & Green, qui consacre une nouvelle réduction de ses émissions de CO2 de 14.4 %. Son directeur général Cedric Capelle nous explique comment il est parvenu à ce résultat.

Pour obtenir sa première étoile, Garsou-Angenot avait réduit ses émissions de CO2 par palette transportée de 29.9 %, alors que l’objectif initial était de 22.7 %. « A l’époque, nous avions surtout travaillé sur la réduction des kilomètres à vide et un module d’écoconduite, mais aussi sur le taux de remplissage des véhicules. Nous avions aussi modernisé notre flotte, commencé à utiliser des pneumatiques à faible résistance au roulement et installé des panneaux solaires », explique Cedric Capelle.

« Il y avait cependant moyen de faire mieux encore. D’une part, nous avons pu encore améliorer le taux de remplissage des véhicules en massifiant les flux et en injectant davantage d’envois dans le réseau Palet System d’Astre. En trois ans, le nombre de palettes que nous n’avons pas transporté dans nos propres véhicules a augmenté de 50 %. Par ailleurs, nous avons mis en place une nouvelle structure informatique qui nous permet à la fois d’affiner encore le suivi du style de conduite des chauffeurs et de réduire l’écart entre le nombre de kilomètres prévus et le nombre de kilomètres réellement parcourus, via une fonction de geofencing. Nous avons aussi mieux travaillé avec nos tractionnaires fixes qui ont ausis renouvelé leur flotte et que nous avons mieux intégré dans notre planification. Aujourd’hui, le critère du nombre de kilomètres à parcourir est toujours déterminant dans le choix du véhicule qui effctuera une mission de transport, qu’il s’agisse d’un de nos camions ou d’un tractionnaire. »

La nouvelle réduction de 14.4 % s’est donc obtenue sans travailler sur un carburant alternatif. Sur ce plan, Cedric Capelle reste attentif à tous les développements : « Si nous voulons obtenir une troisième étoile, nous serons obligés d’utiliser un carburant alternatif, mais lequel ? Je pense que l »hydrogène sera ce carburant, mais quand pourrons-nous l’utiliser et où pourrons-nous faire le plein ? » conclut-il.

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