Peterbilt commercialise un Class 8 électrique

Le constructeur américain Peterbilt, filiale de Paccar, a lancé la commercialisation de son nouveau 579EV, un tracteur de classe 8 pourvu d’une motorisation électrique. La production en débutera au deuxième trimestre 2021.

La configuration particulière des poids lourds américains a permis de développer une propulsion électrique faisant appel à deux essieux électrifiés Meritor 14Xe™ alimentés via un variateur. Ces essieux récupèrent également l’énergie cinétique au freinage et lors des phases de ‘stop-and-go’. Les batteries sont de type Lithium-Fer-Phosphate et sont placées entre les roues, sous le poste de conduite, de manière à procurer au véhicule une répartition des masses optimale. L’autonomie annoncée est de 150 miles maximum, et le temps de charge avec un chargeur rapide à courant continu oscille entre trois et quatre heures.

Le succès de ce type de véhiucle dépendra des incitants mis en place par chaque état américain. En Californie par exemple, le Peterbilt 579EV entre en ligne de compte pour obtenir une prime de… 150.000 dollars dns le cadre du programme HVIP (Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project).

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