H2Accelerate : l’alliance qui doit accélérer l’arrivée de l’hydrogène

Trois constructeurs de poids lourds (Daimler Truck AG, Iveco et Volvo Group) et deux fournisseurs d’énergie (Shell et OMV) vont combiner leurs efforts pour accélérer l’arrivée de camions à hydrogène sur les routes européennes.

Les cinq partenaires se sont réunis au sein de l’alliance H2Accelerate qui va oeuvrer sur tous les piliers de l’écosystème ‘hydrogène’ : production d’hydrogène renouvelable, distribution à grande échelle, réseau de stations pour l’hydrogène liquide et gazeux et production des véhicules eux-mêmes. Ils recherchent dans un premier temps des clients prêts à s’engager dès la mise sur le marché des premiers camions à hydrogène et à opérer en ‘clusters’ régionaux, dans les régions qui seront déjà couvertes par des stations-services. En l’espace de dix ans, l’objectif est d’interconnecter ces ‘noeuds’ pour créer progressivement un réseau pan-européen.

Les constructeurs espèrent ainsi atteindre une production qui se chiffrera en milliers d’exemplaires par an à la fin de la décennie, avec une bonne couverture des grands corridors de fret par des stations à grande capacité. Le tout, estiment les partenaires, va nécessiter un important soutien public qu’ils tenteront d’obtenir.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo