Le transport combiné s’estime menacé par le Mobility Package

L’UIRR, qui représente les principaux opérateurs de transport combiné en Europe, estime que ce mode de transport est menacé par l’application des mesures contenues dans le Mobility Package; L’augmentation des coûts serait en effet proportionnellement plus forte pour les liaisons à courte distance (utilisées poiur le pré- et le post-acheminement d’une opération multimodale) que pour le transport long-courrier (concurrent du transport combiné).

L’UIRR s’appuie sur une étude réalisée à sa demande par le cabinet Oliver Wyman, sur base d’interviews avec vingt grands opérateurs de transport européen. Selon cette étude, l’application progressive des mesures contenues dans le Mobility Package (les principales mesures entrent en effet en vigueur début 2022) aura pour effet de renchérir le transport sur courte distance de 16 %, et les opérations de transport combiné de 6 à 9 % selon la distance parcourue. Un des risques identifiés par l’étude est le retrait des transporteurs internationaux des opérations de pré- et de post-acheminement dans le cadre du cabotage. Leur remplacement par des transporteurs domestiques poserait un problème de capacité et coûterait plus cher.

Dans le même temps, le transport routier sur longue distance ne renchérirait que de 5 %, soit de 1 à 4 % de moins que le transport combiné. Selon l’UIRR, cette évolution est de nature à freiner la progression du transport combiné, ce qui est contraire aux obkectifs du Green Deal prôné par la commission européenne.

Dans ce contexte, l’UIRR pointe un levier sur lequel les états membres peuvent encore agir. L’article 4 de la directive 92/106 sur le transport combiné précise que ‘tout transporteur routier établi dans un État membre et satisfaisant aux conditions d’accès à la profession et au marché des transports de marchandises entre États membres a le droit d’effectuer, dans le cadre d’un transport combiné entre États membres, des trajets routiers initiaux et/ou terminaux qui font partie intégrante du transport combiné et qui comportent ou non le passage d’une frontière. » En d’autres termes, ces  pré- ,et post-acheminements ne sont pas soumis aux règles du cabotage. Or, les états membres ont la possibilité, négociée dans le cadre du Mobility Package, de suspendre l’application de cet article sur leur territoire. Selon l’UIRR, cela aurait un effet désastreux sur la capacité de transport disponible pour les pré- et post-acheminements et renchérirait encore le transport combiné par rapport au transport routier sur longue distance.

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