La physionomie de notre classement annuel des plus grandes flottes belges de transport n’a pas beaucoup changé, mais les chiffres interpellent : la plupart des transporteurs belges ont largement réduit la taille de leur flotte, et on ne peut y voir qu’une conséquence de la crise du coronavirus.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous ne dénombrons plus que 139 flottes de plus de 50 véhicules à la fin de l’année 2020, là où il y en avait encore 160 un an auparavant. La flotte totale utilisée par ces grandes entreprises a baissé de 7.5 %, ce qui correspond grosso modo à la perte de chiffre d’affaires qu’auront eu à subir les transporteurs belges. Ce dégraissage des flottes a été proportionnellement plus important dans les grands groupes que dans les grosses PME.
Dans un tel contexte, les progressions dans le classement sont dues, presque exclusivement, à des opérations de croissance externe. La progression la plus spectaculaire est à mettre au crédit du groupe français Walden qui a repris Movianto et s’installe dans le top 30. ‘s Jegers, grâce à la reprise de Cools, gagne également quelques places tout comme Gheys après la reprise de Kristotrans. C’est par contre la croissance organique qui explique la progression quasi météorique de ACT International, passé en trois ans de 41 à 152 véhicules.
Top flottes 2021
2020 | 2020 > 2021 | 2021 | ||
1 | Renewi | 839 | -149 | 690 |
2 | H. Essers | 720 | -77 | 643 |
3 | Jost | 554 | -61 | 493 |
4 | Fockedey | 539 | -53 | 486 |
5 | Suez | 474 | -13 | 461 |
6 | Katoen Natie | 442 | -32 | 414 |
7 | DHL | 511 | -108 | 403 |
8 | Van Moer | 417 | -15 | 402 |
9 | Vervaeke | 384 | -41 | 343 |
10 | TDL | 405 | -70 | 335 |
11 | Distrilog | 327 | 2 | 329 |
12 | s Jegers | 280 | 29 | 309 |
13 | Alders | 322 | -28 | 294 |
14 | Vanheede | 267 | 20 | 287 |
15 | Trafuco | 346 | -90 | 256 |
16 | Van Mieghem | 253 | -13 | 240 |
17 | Vanschoonbeek | 289 | -88 | 201 |
18 | Tailormade | 225 | -29 | 196 |
19 | TTC | 213 | -21 | 192 |
20 | Dufour | 188 | 0 | 188 |
21 | Capelle – Van Egdom | 231 | -45 | 186 |
22 | Colruyt | 180 | 2 | 182 |
23 | Gheys | 162 | 9 | 171 |
24 | Michiels | 174 | -11 | 163 |
25 | Aertssen | 147 | 12 | 159 |
26 | Walden | 79 | 78 | 157 |
27 | UPS | 171 | -15 | 156 |
28 | ACT | 80 | 72 | 152 |
29 | Eric Mattheeuws | 203 | -56 | 147 |
30 | Verhelst | 155 | -9 | 146 |
31 | Vanderhasselt | 171 | -29 | 142 |
32 | De Vreese | 146 | -5 | 141 |
33 | VRD | 131 | 8 | 139 |
34 | Masterbulk | 143 | -5 | 138 |
35 | Schenk | 155 | -19 | 136 |
36 | Xwift | 134 | -1 | 133 |
37 | TVB | 32 | 100 | 132 |
38 | Van de Poel | 110 | 17 | 127 |
39 | Mervielde | 152 | -27 | 125 |
40 | SCTR | 116 | 4 | 120 |
Willy Naessens | 100 | 20 | 120 | |
42 | Hertsens | 191 | -73 | 118 |
43 | Vuylsteke | 130 | -17 | 113 |
44 | Transmet | 112 | 0 | 112 |
45 | Ninatrans | 129 | -19 | 110 |
46 | Frans Hendrickx | 113 | -4 | 109 |
47 | De Rese | 129 | -21 | 108 |
Gheeraert | 118 | -10 | 108 | |
Stadsbader | 104 | 4 | 108 | |
50 | Transaflo | 122 | -16 | 106 |
51 | Tielen | 85 | 20 | 105 |
Van Dievel | 101 | 4 | 105 | |
53 | Eutraco | 115 | -13 | 102 |
Snel | 102 | 0 | 102 | |
55 | Bauwens | 113 | -14 | 99 |
La Lorraine | 93 | 6 | 99 | |
57 | Euro-Trafic | 101 | -5 | 96 |
58 | Conway – Sutrans | 93 | 0 | 93 |
Itterbeek | 124 | -31 | 93 | |
Weltjens | 94 | -1 | 93 | |
61 | Pierre | 106 | -14 | 92 |
Widem | 80 | 12 | 92 | |
63 | Delcatrans | 92 | -2 | 90 |
64 | Diependaele | 89 | 0 | 89 |
65 | Michel Logistics | 90 | -4 | 86 |
66 | XPO | 101 | -17 | 84 |
67 | Rendac | 107 | -24 | 83 |
68 | Den Hartogh | 85 | -5 | 80 |
69 | Frederic ‘s Heeren | 40 | 39 | 79 |
70 | Hödlmayr | 76 | 1 | 77 |
Sitra | 88 | -11 | 77 | |
72 | Mainfreght | 72 | 3 | 75 |
73 | Debrouwer / Van Caudenberg | 73 | 0 | 73 |
Gilbert De Clercq | 76 | -3 | 73 | |
75 | Jacobs A. | 71 | 0 | 71 |
Remitrans | 75 | -4 | 71 | |
Van Rooijen | 71 | 0 | 71 | |
78 | Nirotrans | 71 | -1 | 70 |
79 | Eskatrans | 54 | 15 | 69 |
North Sea Express | 80 | -11 | 69 | |
81 | De Decker-Van Riet | 83 | -15 | 68 |
Wanty | 74 | -6 | 68 | |
83 | BD my Shopi | 62 | 5 | 67 |
Collitax | 83 | -16 | 67 | |
85 | De Block | 84 | -18 | 66 |
86 | Revada | 67 | -2 | 65 |
Roosens | 67 | -2 | 65 | |
Transwest | 73 | -8 | 65 | |
89 | Clarebout / CLF Trans | 66 | -2 | 64 |
90 | Willaert – Van Boom | 61 | 1 | 62 |
91 | GTS | 98 | -37 | 61 |
Laurent | 63 | -2 | 61 | |
Transgem | 58 | 3 | 61 | |
94 | EB Trans | 69 | -9 | 60 |
Getax | 59 | 1 | 60 | |
TRBA – Tramotrans | 65 | -5 | 60 | |
Wybo | 52 | 8 | 60 | |
98 | Nortraffic | 72 | -13 | 59 |
Peethultra | 60 | -1 | 59 | |
100 | Be-Trans | 58 | 0 | 58 |
City-Trans | 96 | -38 | 58 | |
Levenstond | 82 | -24 | 58 | |
Van Lathem Galmart | 60 | -2 | 58 | |
104 | STT | 62 | -5 | 57 |
Van Marcke | 76 | -19 | 57 | |
Vincent Logistics | 60 | -3 | 57 | |
107 | Op de Beeck | 60 | -4 | 56 |
TDS | 56 | 0 | 56 | |
Van den Borre | 50 | 6 | 56 | |
Vanneste | 63 | -7 | 56 | |
111 | Frisaye | 76 | -21 | 55 |
Kembo – Sigtraco | 74 | -19 | 55 | |
Kuehne + Nagel | 62 | -7 | 55 | |
Macotruck | 60 | -5 | 55 | |
Tabak Natie | 51 | 4 | 55 | |
116 | Colas Transport | 44 | 10 | 54 |
Desutter | 54 | 0 | 54 | |
Euro Famenne | 56 | -2 | 54 | |
Middlegate | 56 | -2 | 54 | |
Vandijck | 37 | 17 | 54 | |
121 | Desco | 56 | -3 | 53 |
GDL | 76 | -23 | 53 | |
Ivemar | 64 | -11 | 53 | |
Ziegler | 74 | -21 | 53 | |
125 | Coudron-Gallant | 52 | 0 | 52 |
Lux | 52 | 0 | 52 | |
Plantefeve | 48 | 4 | 52 | |
PostNL | 162 | -110 | 52 | |
Vanpelt – Vaptrans | 55 | -3 | 52 | |
130 | Abraham | 52 | -1 | 51 |
Gobert | 80 | -29 | 51 | |
Loratrans | 52 | -1 | 51 | |
Macharis | 50 | 1 | 51 | |
Rotrafic | 55 | -4 | 51 | |
135 | Bevertrans | 48 | 2 | 50 |
De Rudder | 52 | -2 | 50 | |
Delletrans | 53 | -3 | 50 | |
Reheul | 55 | -5 | 50 | |
Victrans | 50 | 0 | 50 |