“L’Allemagne crée le chaos” aux frontières, accuse l’IRU

L’Allemagne a introduit de nouveaux contrôles à certains de ses postes-frontières pour tenter de limiter la transmission ds nouveaux variants du coronavirus. Selon l’IRU, de telles mesures créent le chaos aux frontières, et c’est à l’Europe d’intervenir. 

Dans le cadre des mesures introduites ce week-end, les travailleurs frontaliers ne peuvent plus franchir la frontière et les chauffeurs routiers sont soumis à de nouvelles formalités. Ils doivent ainsi s’enregistrer au préalable sur un site internet et présenter un test Covid négatif datant de moins de 48 heures. Pour l’instant, ces mesures ne concernent que les postes-frontières entre l’Allemagne, le Tyrol, la Slovaquie et une partie de la Pologne, régions considérées par Berlin comme ‘mutantes’ car hautement contaminées par un des nouveaux variants du virus.

On signale déjà des files interminables à plusieurs postes-frontières, et l’IRU avertit d’un possible chaos si les mesures ne sont pas assouplies, d’autant plus que le Tyrol et la Slovaquie ont aux aussi imposé de nouvelles contraintes aux chauffeurs routiers. La fédération internationale du transport routier en appelle à la Commission pour qu’elle fasse appliquer le principe de la libre circulation des marchandises, sous peine de voir de nombreuses chaînes d’approvisionnement rompues.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo