Featured Video Play Icon

[VIDEO] Quel utilitaire électrique correspond à votre type de conduite ?

Plus de 90 % des véhicules utilitaires légers immatriculés en 2020 sont toujours des diesels. La part des utilitaires électriques est encore faible aujourd’hui, mais cela ne tient certainement à l’offre. Presque tous les constructeurs proposent en effet des modèles électriques. Et le mode de propulsion varie d’une marque à l’autre. Dans un webinaire approfondi sur les utilitaires légers électriques, ALD Automotive a mis l’accent sur les différents types de motorisations disponibles aujourd’hui.

« Pour bon nombre d’entreprises, la volonté d’évoluer vers des véhicules électriques est assez récente, » constate Michel Torton, LCV Manager chez ALD Automotive. « Néanmoins, nous voyons aujourd’hui une demande en augmentation sur le sujet, que ce soit d’un point de vue écologique ou d’un point de vue financier qui joue également un rôle important dans ce domaine-là. De notre côté, il s’agit d’accompagner au mieux cette transition de nos clients vers l’électrification de leur parc automobile. On sait que c’est compliqué aujourd’hui, qu’on est dans l’inconnu mais cette possibilité de les aider dans leur transition est importante. Il faut voir aussi de quelle manière ou quel véhicule peut répondre aux besoins aujourd’hui, » dit-il dans la vidéo.

Mercedes-Benz : chaque modèle est disponible en version électrique
L’implication de Mercedes-Benz Vans dans la mobilité électrique ne date pas d’aujourd’hui. Il y a 10 ans, le constructeur a lancé son premier Vito E-Cell entièrement électrique avec une autonomie d’environ 150 kilomètres. « Aujourd’hui, soit dix ans plus tard, que remarquons-nous : le marché a sérieusement changé et est plus ouvert à l’électrique, » dit Bart Jacobs, Sales Trainer chez Mercedes-Benz Vans.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que chaque modèle compte une variante entièrement électrique. D’un point de vue purement technique, il est toujours possible de peaufiner le moteur électrique et la batterie. C’est d’ailleurs ce que nous faisons. Mais nous avons aussi été plus loin afin d’éliminer tous les facteurs gênants ou externes qui pourraient avoir un impact négatif sur la batterie / l’autonomie. Comme chauffer la batterie, même en hiver, récupérer l’énergie lors du freinage, adapter les styles de conduite. »

Mercedes-Benz a développé une application ‘EQ Ready’ qui permet aux clients de déterminer, par une simulation, si un véhicule électrique est intéressant pour eux ou pas. « De plus, nous travaillons souvent avec des experts locaux dans le domaine de l’installation de bornes de recharge ou de l’accompagnement du client. Et enfin, je peux également dire que Mercedes Benz collabore avec d’autres marques de voitures pour développer l’infrastructure au niveau européen avec des bornes de recharge rapides, » conclut M. Jacobs.

Ford : Plug-in Hybride en étape intermédiaire
Ford élargit également sa gamme de véhicules électriques. En 2022, il sortira un E-Transit entièrement électrique d’une autonomie de pas moins de 350 km. Mais Ford obtient également de bons résultats avec le Transit Plug-in Hybrid.

« Avec le Ford Transit Custom, l’hybride rechargeable est une voiture qui est toujours propulsée de manière totalement électrique, » nous raconte Bart Van Rossen, le Fleet & Remarketing Director de Ford Motor Company Belgium.  Il y a une batterie de 13,6 kW qui peut être chargée soit via la prise, ce qui prend environ quatre heures et demie, soit via le générateur. Il y a un générateur à essence avec une cylindrée de 1.0 litres, qui va charger la batterie et celle-ci va assurer l’entraînement électrique du véhicule. »

Et puis il y a la connectivité des véhicules. « Et là, nous avons installé le geofencing sur le Transit Custom Plug-in Hybrid. Geofencing est un GPS respectueux de l’environnement qui permet de passer automatiquement en mode entièrement électrique lorsque vous entrez dans certaines zones à faibles émissions, telles que les villes ou le site autour de votre entreprise. En fonction de votre itinéraire, il calculera également et garantira que vous disposiez d’une autonomie suffisante pour une conduite électrique, » conclut M. Van Rossen.

Évolution des utilitaires légers électriques
« Ce qui est très intéressant, c’est de voir l’évolution du produit électrique, que ce soit au niveau des recharges, de l’autonomie, des infrastructures qui sont en plein développement, » poursuit M. Torton de ALD Automotive. « On constate aussi que l’on dispose de plus en plus de points de recharge pour les entreprises et, ce qui est le plus important pour nous, c’est de voir les investissements et le développement des constructeurs dans la gamme de produits mis à disposition des clients. Nous sommes curieux de voir ce que tous ces produits donneront dans le futur et l’évolution de ce marché, » conclut M. Torton.

Lisez tout ce que vous devez savoir sur fiscalité de votre utilitaire léger dans le ‘white paper’ d’ALD Automotive.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo