Le Port de Liège passe la barre des 100.000 EVP

En 2020, le Port de Liège a vu ses trafics traditionnels baisser à cause de la crise du coronavirus, mais ses terminaux à conteneurs ont battu leur record d’activité pour la huitième fois consécutive. Le Port de Liège a ainsi dépassé pour la prmeière fois, et de loin, laa barre des 100.000 conteneurs.

Avec 115.921 EVP (+ 20%), le trafic de conteneurs a apporté la meilelure nouvelle d’une année compliquée. Le Port de Liège a en effet vu son trafic global baisser de 9 % et repasser sous la barre des 20 millions de tonnes. Cette chute est toutefois sans commune mesure à celle qu’avait connu le port après la crise de 2008. Le trafic fluvial a quant à lui baissé de 12 % à presque 14 millions de tonnes, et, pour la première fois en 10 ans, le chiffre d’affaires du Port est en léger recul (-7,5 % à 4,458 millions EUR).

Ce contexte économique compliqué n’a pas empêché la poursuite des investissements, notamment sur la plate-forme Liège Trilogiport : 1,8 million d’euros ont servi à étendre la voie ferrée, aménager une voie supplémentaire et étendre la surface de la dalle du terminal à conteneurs. Ces efforts ont été récompensés par l’arrivée des premiers trains en provenance de Chine en décembre 2020, consacrant le caractète trimodal du site.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo