Trafic en baisse au Port de Liège mais les investissements continuent

Le ralentissement de la croissance économique mondiale et l’instabilité géopolitique ont joué des tours au Port autonome de Liège, dont les trafics ont baissé de 14,5 % en 2023. Le trafic de conteneurs a, quant à lui, baissé de 7 % seulement.

Le trafic fluvial a reculé de 19 % et le volume de marchandises ayant transité par les 33 zones portuaires est passé de 18,7 à 16 millions de tonnes. Le trafic de conteneurs a baissé de 7 % (83.431 EVP ). Il y a tout de même des éléments positifs dans ce bilan chiffré : la valeur ajoutée des marchandises transportées a augmenté et la plate-forme multimodale Liège Trilogiport a poursuivi son développement.

Outre la mis eens ervice de la nouvelle dalle à conteneurs au trilgiport, l’année 2024 sera marquée par la poursuite du plan d’investissement en cours. Les deux projets les plus significatifs pour le transport de marchandises sont une nouvelle dalle d’appontement à Hermalle-sous-Huy, dont les travaux ont démarré en février et le développement d’une nouvelle plate-forme bimodale (rail-route) au port de Monsin.

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