Les ports d’Ostende et de Liège vont collaborer autour du recyclage d’éoliennes

Les ports d’Ostende et de Liège ont signé une lettre d’intention visant à accroître leur collaboration, en particulier dans le domaine du démantèlement et du recyclage d’éoliennes offshores. Des éoliennes (ou parties d’éoliennes) installées en mer du Nord pourraient être recyclées à Lière après un trajet par voie fluviale. 

On estime à 400 le nombre d’éoliennes offshore qui devront être démentelées et remplacées en fin de vie d’ici 2030. Ces éoliennes contiennent des matières premières (acier, cuivre, aluminium, câbles, béton, métaux..) qui peuvent être récupérées. Le Port d’Ostende a lancé une plate-forme qui regroupe divers acteurs institutionnels et privés afin de de mettre des synergies en place.

Un des partenaires de cette plate-forme appelée Decomtools est le Port de Liège. Puisqu’il existe près de Liège plusieurs entreprises capables de recycler des élémernts d’éolienne, le transport par voie d’eau de ces éléments semble s’imposer. « C’est une opportunité pour notre région de se profiler sur cette filière de recyclage et un beau projet d’économie circulaire intéressant pour nos sociétés concessionnaires », estime Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo