Still réussit à recycler presque complètement les batteries lithium-ion

Still annonce avoir trouvé une solution viable au problème du recyclage des batteries lithion-ion. L’entreprise doit cette solution à un partenariat avec la société canadienne Li-Cycle, qui a récemment ouvert des usines de recyclage en Europe également. Le processus de recyclage offre un taux de récupération allant jusqu’à 95 %.

Comparées aux batteries au plomb, les batteries lithium-ion sont difficiles à recycler. Bien que ce problème ne soit pas aigu, car les batteries lithium-ion ne sont apparues que récemment sur le marché et qu’elles ont une longue durée de vie, certains fabricants envisagent de suivre l’ensemble du cycle de vie des batteries.

Li-Cycle

Still France annonce qu’elle a conclu un partenariat avec la société canadienne Li-Cycle à cet effet. « Nous disposons dès à présent d’une solution fiable pour le recyclage responsable de tous nos modules lithium-ion actuels qui arriveront en fin de vie d’ici 2030 », se félicite Stéphane Carême, Responsable Energie chez Still France.

Li-Cycle a récemment établi une présence sur le continent européen. Si l’usine de recyclage en France est encore en cours de développement, celle d’Allemagne (région de Magdebourg) est déjà opérationnelle. « En utilisant des batteries produites en Europe au sein de notre groupe, en les suivant en SAV tout au long de leur cycle de vie puis en les recyclant également en Europe avec un taux de récupération jusqu’à 95 %, nous sommes d’ores et déjà conformes aux exigences du « Green Deal » que l’UE est en train de mettre en place », déclare Carême.

Masse noire

Dans une première étape, les métaux précieux immédiatement récupérables tels que le cuivre, l’aluminium et l’acier sont séparés des plastiques présents dans la batterie. Les matériaux recyclables tels que le carbonate de lithium, le sulfate de cobalt ou le sulfate de nickel sont ensuite récupérés de la « masse noire » restante grâce à un processus hydrométallurgique, puis réutilisés pour produire de nouvelles cellules de batterie. Li-Cycle récupère la plupart des composants précieux de la batterie pour les réincorporer dans la production de nouveaux modules.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo