Le Trilogiport accessible avec 4 couches de conteneurs en 2027

La Wallonie va investir dans le rehaussement de quatre ponts au-dessus du Canal Albert de manière à pouvoir naviguer jusqu’au port de Liège avec quatre couches de conteneurs. Si tout se déroule selon le plan prévu, le terminal à conteneurs du trilogiport verra sa capacité augmenter à partir de 2027.

Ces travaux sont financés pour moitié par le Plan de Relance de la Wallonie et pour moitié par des fonds européens. Actuellement, les barges peuvent atteindre le terminal à conteneurs du trilogiport avec deux (quand la cargaison pèse moins de 700 tonnes) ou trois couches de conteneurs. En Flandre, la région investit depuis 30 ans dans le rehaussement de ses 62 ponts et le dernier est en cours d’achèvement. Les chantiers qui vont être menés entre 2024 et 2027 vont permettre de naviguer entre le port d’Anvers et celui de Liège avec une hauteur libre de 9,10 mètres qui permet d’empiler les conteneurs sur quatre couches.

Quatre ponts sont concernés : Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle-sous-Argenteau. Ce dernier se situe en amont du Trilogiport mais jouera un grand rôle si la Wallonie décide d’allouer une partie de la friche industrielle de Chertal (en cours de réhabilitation) à la logistique. Le pont de Lanaye ets déjà au bon gabarit et il suffira d’y apporter une signalisation adéquate. Les trois autres ponts doivent être rehaussés de, respectivement, 1,6, 1,9 et 1,75 m. Chaque pont fera l’objet d’un traitement différent en fonction de sa structure et des autres objectifs poursuivis par la Wallonie (notamment en matière de circulation des modes de déplacement doux). Le permis relatif au rehaussement du pont de Hermalle-sous-Argenteau est en cours d’instruction et celui relatif au rehaussement du pont de Lixhe devrait être déposé dans les prochaines semaines. Quant au rehaussement du pont de Haccourt, l’étude de l’emplacement définitif du pont et de ses rampes est en cours : il faudra probablement le déplacer pour assurer une sécurité optimale à la circulation routière. Si les trois chantiers se déroulent comme prévu, les trois ponts devraient être rouverts à la circulation entre octobre 2026 (Lixhe et Hermalle-sous-Argenteau) et mars 2027 (Haccourt).

Par ailleurs, on devrait bientôt procéder à l’inauguration officielle de l’extension de la dalle du terminal à conteneurs du Trilogiport. Les 5,5 hectares supplémentaires doivent permettre au terminal exploité par DPW Liege Container Terminals de passer de 100.000 à 250.000 EVP par an, pour autant qu’une grue-portique puisse y être installée. Signalons encore que les derniers entrepôts en cours d’aménagement dans la partie logistique du Trilogiport sont en voie d’achèvement, ce qui portera la surface d’entreposage totale du site à 313.600 m2. Le Port Autonome de Liège doit encore approuver le nom de la ou des entreprises qui loueront les nouveaux entrepôts construits par WDP sur sa concession.

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