Le marché de l’occasion fait mieux que celui du neuf

Les immatriculations de VUL neufs ont baissé de -15,5% en juin (-8,4% par rapport à 2019). Néanmoins, les chiffres cumulés de cette année atteignent presque le niveau de 2019 (-4 %). Le marché de l’occasion a rebondi le mois dernier, faisant mieux en juin qu’en 2019 (+13,0 %) mais restant en retrait par rapport à 2020 (-13,2 %).

Selon la fédération sectorielle Traxio, il semble que les motivations d’achat de l’année 2020 restent en vigueur cette année encore : les services de livraison de colis achètent des camionnettes d’occasion plutôt que des neuves et un certain nombre de sociétés et d’indépendants optent pour l’achat d’utilitaires légers d’occasion plutôt que de nouveaux véhicules par incertitude (moins chers et durée d’amortissement plus courte). En outre, la perte éventuelle est moindre lorsqu’un véhicule d’occasion doit être vendu si les affaires ne sont pas aussi bonnes que prévu. Sans oublier le fait que certaines entreprises utilisent des camionnettes supplémentaires pour transporter leur personnel sur les sites (les restrictions en matière d’hygiène permettent de transporter moins de personnes par véhicule).

La disponibilité immédiate joue également un rôle dans la popularité des véhicules d’occasion. En effet, les délais de livraison de certaines marques sont encore plus longs que la normale, tout comme ceux de certains carrossiers.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo