Le Mercedes-Benz eActros sortira d’usine à l’automne ! [Advertorial]

Mercedes-Benz Trucks vient de lancer son eActros électrique à batterie pour le secteur de la distribution. L’eActros et ses services représentent une étape importante vers une distribution neutre en CO2 pour nos clients. Et la bonne nouvelle, c’est que la Belgique sera l’un des premiers marchés servis !

 

Depuis 2018, dix prototypes de l’eActros ont parcouru plus de 500.000 kilomètres en essais réels. Le modèle de production en ressort nettement meilleur que les prototypes, en termes d’autonomie, de puissance et d’équipements de sécurité. L’eActros apporte donc une réponse appropriée aux questions que se posent à juste titre les futurs utilisateurs :

L’eActros est-il aussi puissant et utilisable qu’un Actros classique ?

L’eActros est disponible avec 2 et 3 essieux avec un PTAC de 19 et 27 tonnes respectivement. La chaîne cinématique ePowertrain se compose de deux moteurs électriques montés au centre de l’essieu arrière et d’une transmission à deux étages. Les deux moteurs génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW.

Quelle est l’autonomie d’un eActros ?

Selon la version, l’eActros est alimenté par trois ou quatre packs de batteries d’environ 105 kWh chacun. La capacité maximale d’environ 420 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 400 km. Le chauffeur est constamment informé de l’état de charge de la batterie, de l’autonomie restante et de la consommation d’énergie actuelle et moyenne par le Multimédia Cockpit Interactif qui équipe les eActros de série.

Combien de temps dure une recharge ?

Avec une puissance de charge maximale de 160 kW, un chargeur rapide CC classique avec un courant de charge de 400 A recharge les trois packs de batteries de 20 à 80 % en un peu plus d’une heure.  Les eActros sont donc parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne dans la distribution en termes de disponibilité et de service.

Les chauffeurs se sentiront-ils à l’aise au volant d’un eActros ?

L’eActros bénéficie également de toutes les améliorations technologiques introduites sur la dernière génération d’Actros, comme les MirrorCams, le Multimédia Cockpit  Interactif et divers systèmes de sécurité active tels que les MirrorCams, le Sideguard Assist et la cinquième génération de l’Active Brake Assist (ABA).

Un eActros est-il aussi sûr qu’un Actros classique ?

Avec l’eActros, Mercedes-Benz ne se concentre pas seulement sur la sécurité active, mais aussi sur les défis posés par les véhicules électriques et les systèmes HV. Le système d’alerte de température de la batterie intégré au camion électrique surveille en permanence la température des batteries HV. Si la température est trop élevée, le système d’alarme dans la cabine émet un signal sonore. Le châssis est également doté de capteurs intégrés qui peuvent détecter une collision. Dans ce cas, la batterie HV se déconnecte automatiquement du reste du véhicule, évitant ainsi tout risque de blessure.

Un camion totalement silencieux n’est-il pas dangereux pour les autres usagers de la route ?

Pour éviter les situations dangereuses avec les usagers faibles, l’eActros est équipé de série d’une alerte acoustique externe pour les véhicules (AVAS). Ce système se compose de deux haut-parleurs – un à l’avant et un à l’arrière – qui sont reliés entre eux et au véhicule. Selon les conditions de conduite, des tonalités sont émises pour la conduite en marche avant ou en marche arrière.

Un camion électrique me tente, mais je ne sais pas par où commencer…

Afin de soutenir les transporteurs à chaque étape de la transition vers l’eMobilité, Mercedes-Benz Trucks a développé l’écosystème eActros, qui comprend également des conseils et des services pour les clients, comme l’optimisation de l’utilisation du camion, l’optimisation du TCO et la mise en place d’une infrastructure de recharge.

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