Volvo Group, Daimler Truck et Traton vont développer des stations de recharge électrique

Alors qu’ils resteront pleinement concurrents sur tous les autres plans, Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group vont installer et exploiter ensemble un réseau de recharge pour poids lourds et autobus/autocars électriques en Europe.

Les deux premiers constructeurs sont déjà alliés pour le développement de la propulsion à hydrogène, mais avec Traton qui possède MAN et Scania, cela représente 68 % du marché européen. C’est dire l’impact majeur que cette alliance pourra avoir. L’objectif commun de cette alliance est d’initier et d’accélérer la mise en place d’une infrastructure de recharge au travers d’une joint-venture à  créer, détenue à parts égales par les trois parties. Cette nouvelle société devrait débuter ses activités en 2022 et disposera de 500 millions d’euros pour installer et exploiter en 5 ans au moins 1700 points de recharge à haute capacité. Ce chiffre représente environ 10 % des besoins totaux estimés par l’ACEA. Le nouvelles stations seront installées à proximité des autoroutes et dans les centres logistiques et accessibles aux poids lourds de toutes les marques.

C’est la première fois que des constructeurs de poids lourds s’engagent sur le terrain de la fourniture d’énergie, mais ce n’est probablement que le premier cas où des costructeurs vont essayer de s’intégrer davantage dans la chaîne de valeur de la mobilité électrique.

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