Active Ants ouvre le « centre d’e-fulfilment du futur »

Dans son nouveau centre de fulfilment de Willebroek, Active Ants, filiale du groupe bpost, associe hommes et robots. Dans cet entrepôt ultramoderne, des milliers de marchandises sont emballées pour les boutiques en ligne. Le prochain numéro de Link2Logistics Management contient déjà un rapport détaillé à ce sujet.

Le groupe Bpost veut rester le plus important acteur opérationnel du commerce électronique dans son propre pays et soutenir les boutiques en ligne belges, grandes et petites, avec un large éventail de solutions pour continuer à se développer. Malgré l’année record de 2020, le marché des colis n’a pas encore atteint son apogée en Belgique. Au cours du premier semestre, bpost a encore enregistré une augmentation de 3% par rapport à l’année dernière dans le Benelux et la croissance se poursuit. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de sa filiale Active Ants, elle a également démarré ses activités en Belgique dans un premier centre d’e-fulfilment hautement automatisé.  La base de l’entrepôt est l’Autostore, dans lequel les marchandises sont stockées de manière très condensée dans des conteneurs. Une vingtaine de robots de stockage spéciaux circulent au-dessus des bacs sur une grille et les ramassent un par un en fonction des commandes et les amènent aux stations de prélèvement. Trente « robots mobiles autonomes » (AMR) apportent des boîtes vides à l’employé qui les remplit avec les marchandises livrées par les robots de stockage. Les robots transporteurs se dirigent ensuite vers diverses machines d’emballage qui scellent, pèsent et étiquettent les boîtes en fonction de leur taille, éliminant ainsi le besoin de rembourrage et minimisant la quantité d' »air » transportée vers le client.  Une fois remplis, fermés et imprimés, les robots transporteurs récupèrent les colis et les trient vers les transporteurs respectifs, comme bpost.

 » Le stockage, la préparation des commandes, l’emballage et le tri sont ainsi entièrement automatisés. Pour la préparation des commandes, les employés travaillent efficacement avec les robots. Le flux de retour et la réception des marchandises restent des processus manuels. « , déclare Jeroen Dekker, associé directeur chez Active Ants. « Cette mécanisation garantit l’efficacité, une qualité élevée et un environnement de travail agréable pour nos employés. Le dispositif est unique au monde ».

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo