Les 50 tonnes autorisées en Flandre en 2022

À l’initiative de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, les transports dont la masse maximale autorisée atteint 50 tonnes seront autorisés sur les routes flamandes à partir du début de 2022. Ce faisant, la Flandre suit une mesure introduite en Wallonie en 2018, mais en y apportant des accents différents.

« Nous augmentons ainsi l’efficacité des transports et réduisons l’impact sur le trafic et l’environnement », déclare la ministre Peeters. « Toutefois, puisque la Flandre met l’accent sur la sécurité et l’environnement, nous tenons compte de nos méthodes de construction et de nos infrastructures flamandes. En outre, nous exigeons les technologies de sécurité les plus modernes. »

Dans le cadre de la future législation, les poids lourds à moteur classique pourront aller jusqu’à 48 tonnes de MMA et seuls les véhicules ‘respectueux de l’environnement et sans émissions’ pourront monter jusqu’à 50 tonnes. le sort des poids lourds au gaz naturel n’est pas encore clair. Ce qui est certain par contre, c’est qu’à partir de 2031, seuls les véhicules sans émissions auront une MMA supérieure à 44 tonnes.

En pratique, il faudra remplir certaines conditions :

  • Tous les essieux de la semi-remorque doivent être équipés d’une suspension pneumatique (ou d’un système de suspension équivalent).
  • La distance minimale entre le centre des roues est de 1,30 mètre.
  • Une remorque à timon rigide ou une remorque à essieu central n’est pas utilisée.
  • La date de première mise en circulation du tracteur est de 8 ans maximum pour les véhicules sans émissions. Pour les véhicules moins polluants, cet âge maximal est réduit à 5 ans.
  • Ces véhicules doivent être équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif.

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