HyTrucks : La transition vers l’hydrogène se prépare maintenant [Advertorial]

L’hydrogène sera demain l’une des solutions les plus importantes pour décarboner le transport routier lourd. Mais cet avenir se prépare dès maintenant et les entreprises de transport les plus innovantes peuvent déjà s’y mettre.

« Pour un poids lourd de 44 tonnes avec une autonomie d’au moins 800 km, l’hydrogène constituera la meilleure alternative aux combustibles fossiles en termes d’autonomie, de temps de ravitaillement, de charge utile et de TCO », explique Chris Lefrère, Project Manager HyTrucks chez WaterstofNet. L’objectif du consortium HyTrucks est de faire rouler 1.000 camions à l’hydrogène d’ici 2025 sur les principaux axes de transport entre les trois ports d’Anvers, Rotterdam et Duisburg.

« Aujourd’hui, il est encore très difficile de calculer un business case pour l’hydrogène dans le transport routier », déclare Chris Lefrère. « Les grands constructeurs européens ont encore du travail avant de lancer leur première offre commerciale de véhicules à hydrogène et le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds est encore embryonnaire. » HyTrucks veut s’attaquer à cette double problématique.

Un TCO bientôt favorable

Le TCO d’un camion à hydrogène doit baisser. « Actuellement, le TCO d’un poids lourd à hydrogène est le double de celui d’un diesel, » précise Lefrère. « Mais le TCO de la propulsion à hydrogène diminuera à mesure que la technologie progresse et que le volume de production de camions et d’hydrogène renouvelable augmente. Parallèlement, le TCO du diesel va augmenter considérablement à cause de normes d’émission de plus en plus strictes, d’une part croissante d’énergies renouvelables à la pompe imposée et de l’acquisition obligatoire de certificats Emissions Trading Scheme.
Nous estimons dès lors que la différence de TCO avec le diesel sera réduite au minimum vers 2024, en combinaison avec des subsides et des avantages fiscaux pour les véhicules zéro émission. C’est le moment pour les transporteurs innovants de rejoindre HyTrucks ! Et de faire rouler ainsi, six ans plus vite, des camions zéro émission dans un cadre réaliste sur un plan opérationnel et financièrement faisable. »


Hytrucks en bref

objectif : 1000 poids lourds à hydrogène dans le triangle Anvers / Rotterdam / Duisburg et entre les hubs logistiques environnants
entre 20 et 25 stations à hydrogène sur les principaux axes RTE-T
flottes belges participantes : AB-Inbev, Colruyt, Essers, Fedex, Lux Logistics, NinaTrans, Van Mieghem, Van Moer
partenaires ‘énergie’ : Air Liquide, DATS 24, Total Energies
constructeurs : Hyzon Motors, Iveco, Scania, VDL
autorité portuaire : Port d’Anvers
contact : chris.lefrere@waterstofnet.eu


waterstofnet.eu

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