Lamberet vers un transport frigo ‘zéro-émissions’

Au salon Solutrans, Lamberet présentera plusieurs premières mondiales, dont deux évolutions majeures de sa semi-remorque SR2 qui tendent vers un transport frigorifique sans émissions de CO2 additionnelles.

La première ce ces nouvelles semi-remorques est la SR2-e multi-température qui fait appel à un essieu à récupération d’énergie Trak’r fourni par SAF. L’énergie récupérée au freinage est stockée dans un pack de batteries qui alimente le groupe frigorifique électrique. Au besoin, le pack peut aussi être rechargé sur le secteur quand le véhicule est à l’arrêt. Lamberet parle doc d’une version ‘hybride rechargeable’. La deuxième utilise une pile à combustible Bosch et un groupe électrique Carrier Transicold. La SR2 FresH2 multi-température se passe donc d’un pack de batteries et est donc plus légère que la SR2-e.

Lamberet passe également à la commercialisation de solutions électriques qui intègrent des panneaux solaires sur le toit de la carrosserie pour alimenter en appoint les batteries utilisées sur le groupe frigorifique. Un Renault Trucks D ZE 26 Tonnes en fera la démonstration à Solutrans.

Le carrossier français innove également avec une application connectée Multiplex qui intègre la commande vocale du hayon élévateur, des portes relevantes, de l’éclairages etc… et avec un système d’anti-démarrage automatique. Ce système utilise la technologie RFID (installée au quai de chargement et sur la semi-remorque) pour empêcher que le camion ne démarre quand un engin de manutention est encore en train de travailler à proximité.

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