Du caoutchouc à l’intelligence artificielle : 80 ans d’innovation chez Hankook

Hankook Tire célèbre cette année son 80e anniversaire et est passé de fabricant local de pneus en Corée du Sud à acteur mondial de l’innovation. Comment pouvons-nous continuer à développer nos pneus premium de manière durable au cours des 80 prochaines années ?

Notre objectif d’avenir est simple : nous voulons continuer à augmenter l’efficacité des pneus et rendre le processus de production circulaire. Nous repensons donc constamment le travail sur nos matières premières et nos processus.

Le caoutchouc

La plupart des pneus comprennent au moins 15 composés de caoutchouc différents. Dans les pneus de camion, le caoutchouc naturel se taille la part du lion, bien plus que le caoutchouc synthétique. Le caoutchouc naturel peut résister à des températures élevées, il a un faible taux d’usure et il est biodégradable. Cependant, sa culture a également un impact sur l’environnement. Hankook Tire a donc développé une politique de production durable du caoutchouc naturel, afin d’empêcher que cette ressource naturelle ne s’épuise et d’assurer autant le bien-être des personnes que de l’environnement.

Le pétrole

Pour obtenir une adhérence suffisante sur la chaussée, il faut que le pneu ait une certaine élasticité. Cette qualité s’obtient en ajoutant un composé de pétrole au caoutchouc. Aujourd’hui, les pneus sont encore principalement fabriqués à base de pétrole fossile. Notre objectif est de remplacer complètement ce pétrole fossile par des huiles végétales d’ici 2050. C’est bon pour l’environnement, mais cela n’entamera en rien les performances  que vous attendez de vos pneus.

SmartLife

Au cours des huit dernières décennies, nous avons également cherché à prolonger la durée de vie des pneus. Nos pneus premium Hankook SmartLife sont conçus pour vous offrir des performances optimales. Comme ces pneus sont conçus avec une épaisseur de gomme supplémentaire sous la bande de roulement, vous pouvez les re-profiler et les rechaper. Le concept SmartLife est basé sur le rechapage à chaud, qui permet d’obtenir jusqu’à 250 % d’efficacité à partir d’un seul et même pneu.

Le recyclage du caoutchouc

Il arrive un moment où un pneu est vraiment usé. Un (petit !) échantillon de ce que l’on peut en faire ? Tapis en caoutchouc, poteaux, tapis de voiture, granulés, asphalte, toitures, semelles de chaussures, matériaux d’isolation, sous-couches, revêtements de sol, pistes d’athlétisme, terrains de basket, courts de tennis, terrains de jeux… et bien plus encore !

…et au-delà !

Peut-on aller encore plus loin? Nous pensons que oui! Au cours de la dernière décennie, nos ingénieurs ont mis au point plusieurs concepts qui vont révolutionner l’expérience de conduite. En 2013, nous avons par exemple développé iFLEX NPT (Non Pneumatic Tire), notre premier pneu sans air. Fabriqué à partir d’un nouveau type d’uni-matériau, il peut être complètement réutilisé ou recyclé.

En 2013, nous avons fondé notre Next Driving Lab. Ce laboratoire a notamment créé un pneu capable de lire dans les pensées grâce à l’intelligence artificielle. Il détecte les signaux électriques de votre cerveau et les transmet aux pneus. Les roues arrière assurent le mouvement et les roues avant la direction. Il n’y a pas de moteur, de système de freinage ou de chaîne cinématique en jeu.

Le pneu-bille est un autre projet d’avenir de notre Next Driving Lab. Ce pneu Ball Pin est capable d’effectuer un cercle complet de 360 degrés grâce à un gyroscope intégré avancé.

Ces pneus ont l’air de sortir tout droit d’un film de science-fiction. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Future Innovated, Innovation Realized

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